• Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Les Clefs de la Réussite
  • Accueil
  • 🎙️Podcast
  • Blog
  • Boutique
  • Témoignages
  • A propos
  • Contact
  • Richesse & Liberté
  • Menu Menu
Comprendre / me reconnecter avec l'argent, Liberté financière, Populaires

Pourquoi les femmes peinent-elles à s’enrichir ?

Pourquoi les femmes peinent-elles à s’enrichir

Pourquoi les femmes peinent-elles à s’enrichir ? Il paraît que c’était, hier, la journée internationale du droit des femmes (et pas la journée de la femme svp !!). Et les femmes ont aussi le droit de gagner de l’argent et de s’enrichir !

Alors pourquoi est-ce plus difficile pour la majorité d’entre elles ?

Regardez autour de vous : qui détient le plus d’argent ? Sans surprise, ce sont les hommes.
Regardez sur les réseaux sociaux : qui parle le plus d’argent ? Sans surprise, ce sont les hommes.

Pourquoi ? Parce qu’au-delà des inégalités de salaires ou des rôles imposés par la société, il y a aussi une réalité plus dérangeante : beaucoup de femmes ont intégré des injonctions et adopté des comportements et des croyances qui freinent leur enrichissement.
Voyons ensemble pourquoi les femmes ont du mal à accumuler de la richesse et comment elles peuvent reprendre le contrôle de leur avenir financier.

Remarque préliminaire : si vous êtes ici et vous lisez cet article, vous avez déjà fait une partie du chemin pour sortir des pièges décrits ci-dessous. Bravo !

J’en parle également dans le podcast :

1 – Elles n’osent pas parler d’argent

Combien de fois avez-vous entendu une femme dire : « Je ne fais pas ça pour l’argent » ou « L’argent ne fait pas le bonheur » ? Parler d’argent, vouloir de l’argent, c’est être matérialiste ou intéressée.
Et on nous a appris que nous devions nous dévouer à la cause commune, parfois nous sacrifier… tout le contraire d’être intéressées.
Personnellement, je ne compte plus le nombre de femmes qui viennent me voir pour me remercier de les avoir inspirées… parce que c’est mon rôle en tant que femme ?

🔹 Ce que vous pouvez faire : Parler d’argent. Parler investissements, épargne et négociation avec votre entourage comme vous parleriez vacances, sport ou cuisine. Un sujet parmi d’autres.

2 – Elles s’épuisent à trop donner

Entre la famille, les amis et le travail, les femmes donnent beaucoup : du temps, de l’énergie, de l’argent. Elles font les choses gratuitement (« mais non, laisse, c’est facile pour moi. Et ça va aller vite. Je ne vais pas te faire payer pour ça ! ») ou sous-payées, par peur de passer pour quelqu’un de vénal.
Ou parce que certaines compétences plus spécifiquement féminines sont moins valorisées que les compétences dites masculines : qui paye pour une soirée bien organisée, un environnement harmonieux, des gens qui échangent ? Alors que pour une lampe réparée, un jardin bien tondu, une déclaration fiscale complétée, c’est une évidence… enfin souvent !

🔹 Ce que vous pouvez faire : Apprendre à dire non. Vous faire payer non pas « à votre juste valeur » mais à la hauteur de la valeur que votre client attribue à ce que vous offrez. 

 

3 – Elles ne négocient pas leur salaire… et attendent qu’on reconnaisse leur mérite, financièrement

Trop de femmes acceptent leur premier salaire sans broncher ou se contentent des augmentations qu’on leur propose. Augmentations qu’elles vivent ensuite comme des récompenses pour leurs mérites. « Si j’ai été augmentée, c’est que j’ai bien travaillé. Que je suis reconnue ».
En fait non… l’argent n’est pas un signe de reconnaissance personnel.
Il dépend d’un résultat économique – et répond aux règles du marché. 

Résultat : elles gagnent en moyenne moins que leurs collègues masculins et cette différence s’accumule au fil des années.

🔹 Ce que vous pouvez faire : Vous rappeler que l’argent ne se mérite pas… il se demande.
Et aller négocier une augmentation.

 

4 – Elles délèguent la gestion financière

Dans de nombreux couples, c’est encore l’homme qui gère l’argent : investissements, crédits, placements… Et en cas de séparation ou de divorce, certaines femmes se retrouvent sans aucune maîtrise de leur situation financière.
Quand elles ne sont pas les victimes d’un mauvais partage des dépenses : la femme payant pour l’alimentation, l’électricité et les activités des enfants ; l’homme payant le crédit.
Tant que vous êtes mariés et que le crédit est aux deux noms… tout va bien – ou presque.
Mais pour peu que vous ne soyez pas mariés – ou que vous habitiez dans l’appartement que Monsieur avait acheté avant que vous vous rencontriez.. Il s’enrichit tous les mois en remboursant son crédit pendant que vous vous appauvrissez à payer les dépenses courantes.

🔹 Ce que vous pouvez faire : Prendre en main vos finances. S’intéresser au compte du ménage. Discuter avec votre conjoint de la répartition des dépenses… mais aussi des règles d’alimentation du compte commun – si compte commun il y a.

 

5 – Elles ont peur de prendre des risques financiers

Je reste convaincue que la notion de risque est plus forte chez les femmes que chez les hommes.
Probablement parce qu’elles sont depuis longtemps en charge de la permanence du foyer ; qu’il faut donc s’assurer que les enfants auront à manger demain… et que dans ce sens, il n’est pas question de tout risquer et de mettre son foyer en danger.
Elles vont donc préférer sécuriser leur argent sur un compte épargne plutôt que de le faire fructifier.
Mais elles seront aussi beaucoup moins enclines à aller jouer aux courses ou au casino tout l’argent du ménage !

🔹 Ce que vous pouvez faire : Apprendre à investir ; intégrer qu’il faut risquer (un peu) pour gagner plus. Et vous êtes au bon endroit pour ça !

 

6 – Elles ont du mal à voir grand

Trop de femmes pensent en mode « petit budget » plutôt qu’en mode « croissance financière ». Elles cherchent à économiser plutôt qu’à investir, à limiter les dépenses plutôt qu’à créer plus de revenus.
Là encore, c’est probablement un héritage que nous portons dans nos gènes : la femme, moins libre de ses mouvements, surtout quand elle a des bébés, pensera « proximité » quand l’homme pourra penser « découverte au long court ».

🔹 Ce que vous pouvez faire : Changer de mentalité. Au lieu de toujours chercher à couper les coûts, demandez-vous comment vous pourriez augmenter vos revenus.
Au lieu d’investir petit pour gagner rapidement, demandez-vous ce que ça donnerait en investissant plus sur une plus longue période.

7 – Elles ne priorisent pas leur indépendance financière

Mais en cas, sont-elles si différentes des hommes ?
Combien de personnes comptent sur un emploi stable, sur l’État ou sur leur couple pour assurer leur avenir financier.
Mais ça n’arrive pas qu’aux autres ! Rien n’est garanti et dépendre financièrement de quelqu’un peut être un piège.

🔹 Ce que vous pouvez faire : Bâtir vos propres sources de revenus. Même si vous êtes en couple, vous pouvez garder une indépendance financière.


Les femmes ne sont pas moins riches que les hommes parce qu’elles sont moins capables – ou parce qu’elles ne savent pas faire avec l’argent.
Mais elles adoptent (souvent sans s’en rendre compte) des comportements qui les freinent : ne s’intéressent pas à ce qui pourrait les sauver ; ont intégré les messages sociétaux de type « sois une bonne fille généreuse et dévouée » ; sont aussi « victimes » de leur rôle millénaire (mère dont la mobilité est limitée par les enfants et l’autonomie limitée par l’absence de revenus).
Mais les temps changent !  À nous d’en être conscientes et de profiter des opportunités de ce siècle pour apprendre, investir et grandir financièrement.

Impatiente de lire vos commentaires… 

  • En tant que femme : quels sont vos freins à vous personnellement ?
  • En tant qu’homme : qu’en pensez-vous ? Et qu’avez-vous remarqué ?

Abonnez-vous à l’hebdo si ça n’est pas encore fait !

mars 9, 2025/par Justine
3 réponses
  1. MURIEL JASMIN
    MURIEL JASMIN dit :
    mars 9, 2025 à 9:53 am

    merci beaucoup

    Répondre
  2. Millerand Agnès
    Millerand Agnès dit :
    mars 9, 2025 à 2:00 pm

    bonjour
    votre article resume très bien souvent la problématique des femmes.
    merci

    Répondre
  3. Virginie Gavin
    Virginie Gavin dit :
    avril 27, 2025 à 4:45 pm

    Bonjour Nathalie,
    je me retrouve tellement dans la femme qui delegue la gestion financiere + peur de prendre des risques pour sauvegarder son foyer.
    je vous remercie pour cette mission que vous vous etes donnee aupres des femmes.
    Vous me donnez l energie et la croyance que je peux etre capable de me liberer de mes peurs grace a vos conseils et m assurer une independance financiere.
    Merci!
    Virginie

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search Search

Suivre sur Instagram

nathaliecariou_officiel

Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rar Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rare que l’investissement locatif ne coûte rien au propriétaire. Y’a la taxe foncière, l’entretien, les impôts... »

Et elle a raison.
👉 Si tu fais de la location nue classique en 2025 avec un crédit à 3,5%, t’as une rentabilité sera désastreuse…
Tes loyers rembourseront à peine l’emprunt.
Et tu devras sortir de ta poche pour les charges (notamment de copro), l’assurance, les frais de gestion, les petits travaux ponctuels, taxe foncière

❌ Mais ça n’est pas parce que la stratégie de location nue ne rapporte pas assez d’argent que l’immobilier est mort…

✅ Ce que tu dois viser aujourd’hui, c’est le haut rendement :Colocation, location courte durée, immeuble de rapport…

🎯 Avec UNE RÈGLE D’OR : que tes entrées d’argent couvrent tes sorties :
- Le remboursement du crédit
- La taxe foncière
- L’entretien du bien
- Les charges (dont celle de copro)
- L’assurance
- La gestion du bien si tu la délègue (à une conciergerie par exemple) 
- Internet / eau / électricité … 
👉🏼 Et après tout ça… l’idéal est même de dégager un cashflow positif 

Mais pour tout ça, il faut calculer ta rentabilité avant d’acheter !
💸 Parce qu’en 2025 c’est ce genre d’immobilier locatif qui te rend libre
Tu veux apprendre à faire de l’immobilier qui rapporte vraiment ? 

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #educationfinanciere #immobilierlocatif #locationcourtedurée #cashflow #investissementimmobilier
👉🏼 Option 1 : Bosser pendant 40 ans, achet 👉🏼 Option 1 : 

Bosser pendant 40 ans, acheter ta résidence principale, la rembourser pendant 25 ans…
Et finir avec une maison payée mais une retraite de l’État insuffisante pour profiter de tes vieux jours.

👉🏼 Option 2 : 
Investir dans de l’immobilier locatif dès maintenant.
Laisser les loyers rembourser tes crédits.
Augmenter tes revenus, ton patrimoine, ta liberté.
Et choisir si tu veux bosser… ou pas.
Choisir le moment de ta retraite. Et surtout, choisir ta vie.

💬Dis-moi l’option que tu préfères dans les commentaires 👇🏻
#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #cashflow
Êtes-vous anti-fragile ? 
Comment construire v Êtes-vous anti-fragile ? 

Comment construire votre indépendance et agir sur : 

👉🏼 vos sources de revenus
👉🏼 votre autonomie professionnelle
👉🏼 votre cadre de vie
La réponse dans mon nouvel épisode de podcast 🎙️

💬 Écrivez LIBRE dans les commentaires pour l’écouter dès maintenant sur votre plateforme de podcast préférée 🎁
#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir
💰 Gérer ses comptes, ce n’est pas juste ne p 💰 Gérer ses comptes, ce n’est pas juste ne pas être à découvert.
C’est savoir répartir intelligemment l’argent que l’on gagne :

70 % pour vivre aujourd’hui (logement, nourriture, loisirs…etc) 
30 % pour préparer l’avenir

Et dans ces 30 % :
👉🏼 20 % pour investir
👉🏼 10 % pour te former, apprendre, évoluer


‼️ Si tu n’arrives pas à tenir cette répartition, demande-toi une chose : est-ce que c’est parce que tu ne gagnes pas assez ou parce que tu dépenses trop ? 
💬 Dis-moi dans les commentaires comment tu répartis tes revenus aujourd’hui 👇🏻

#libertéfinancière #éducationfinancière #gestionfinancière  #devenirlibre #devenirriche #économiser #bugdet #money
Je sais que pour beaucoup de gens, préparer la re Je sais que pour beaucoup de gens, préparer la retraite à 25 ans est difficile…

🏃‍♀️🚀 On est dans le cœur de l’action, notre vie d’adulte commence à peine et il faudrait déjà penser à nos vieux jours… déprimant 😵

Et pourtant les chiffres sont là…

💰 Disons que vous voudriez avoir de côté 250 000 euros de côté le jour où vous prenez votre retraite

👦🏻 Si vous commencez à 25 ans, c’est 85 euros que vous aurez besoin de placer à 8% chaque mois pour obtenir cette somme

👴🏼 Si vous attendez d’avoir 50 ans, c’est 830 euros placés à 8% qu’il faudra sortir chaque mois pour détenir ces 250 000 euros

Voilà le prix à payer pour ne pas vouloir s’occuper de sa retraite le plus tôt possible 🤯
👀 Êtes-vous sûr(e) de ne pas vouloir commencer dès maintenant ?

💬 Écrivez HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche à 10h un mail qui vous parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #retraite #devenirlibre #devenirriche #économiser #bugdet #money
J’ai décidé de devenir riche pour ne plus avoi J’ai décidé de devenir riche pour ne plus avoir à choisir entre la sécurité et la liberté.

Pour ne plus dépendre d’un patron, d’un État ou d’un système fragile.
Pour pouvoir dire non.
Pour pouvoir dire oui.
Pour pouvoir contribuer.

SI j’ai décidé de devenir riche c’est surtout pour :

👉🏼 Ne plus avoir à compter
👉🏼 Ne plus avoir besoin d’un prêt pour remplacer ma vieille voiture
👉🏼 Que mon argent ne dépende plus de mon temps de travail
👉🏼 Ne plus m’inquiéter pour ma retraite 
👉🏼 Avoir le luxe de financer tous mes projets professionnels ou caritatifs 

Parce que l’argent n’achète pas le bonheur, mais il achète la paix, le temps, les options, et le pouvoir d’agir.
C’est ce qu’on appelle la Liberté Financière et je t’en parle tous les jours sur ce compte 

💬Abonne-toi et écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche à 10h un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #devenirriche #investissements
Est-ce que tout le monde peut devenir riche ? 🤑 Est-ce que tout le monde peut devenir riche ? 🤑
❌ La réponse est non
Mais pas pour la raison que vous imaginez 🙃

Tout le monde ne pas peut devenir riche parce que cela demande : 
👉🏼 de le vouloir (pas étonnant me direz vous)
👉🏼 de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques (en investissant, en acceptant l’éventualité de perdre de l’argent) 
👉🏼 d’y consacrer du temps et de l’énergie (on ne devient pas riche en 3 mois contrairement à ce que certains veulent vous faire croire)
👉🏼 de persévérer, de ne pas lâcher 

La vérité c’est que beaucoup de gens préfèrent encore se plaindre plutôt que d’agir

Je ne leur jette pas la pierre mais je leur dit que s’ils veulent passer de « j’aimerais rien » à « je vais le faire »… ils doivent lire mon mail hebdo de demain 😜

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour le recevoir dans ta boite mail à 10h demain 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #devenirriche #investissements
Comment les français espèrent devenir très rich Comment les français espèrent devenir très riches : 

🏠 En investissant dans l’immobilier
💪🏻 En travaillant beaucoup
🎰 En jouant au loto
👴🏼👵🏻 En héritant
📱 En devenant influenceurs
💰 En investissant en Bourse
₿ En investissant dans les cryptos
💍 En épousant « une personne riche »
💸 En créant une entreprise
🤩 En devenant célèbre

💬 Et toi, comment espères-tu devenir riche ? Dis le moi dans les commentaires 👇🏻

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #moneymindset #investir #investissementimmobilier #bourse #cryptos
💬 Si toi aussi tu veux que les choses changent, 💬 Si toi aussi tu veux que les choses changent, écris HEBDO dans les commentaires et reçois chaque dimanche un mail qui parle d’Argent, d’Investissements et de Liberté Financière 🎁

C’est maintenant que ton avenir financier se transforme 🚀

#libertéfinancière #éducationfinancière #gestionfinancière #investir #investissements
Suivre sur Instagram

Suivre sur LinkedIn

nathalie-cariou-linkedin
Nathalie CARIOU
Coach en intelligence financière | Finances personnelles, entrepreneuriat, immobilier
Suivre sur LinkedIn

Suivre sur Youtube

Suivre sur Youtube

Le podcast

S'abonner au podcast

Derniers articles

  • Est-ce que tout le monde peut devenir richeEst-ce que tout le monde peut devenir riche ?
  • 4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte
  • Se créer un revenu d’appoint à la retraiteSe créer un revenu d’appoint à la retraite
  • Êtes-vous prêt(e) à faire face aux imprévusÊtes-vous prêt(e) à faire face aux imprévus ?
Tous les articles
© Copyright 2025 - Les Clefs de la Réussite
Mentions Légales
  • Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Lien vers: Comment investir à 7% sans risque ? Lien vers: Comment investir à 7% sans risque ? Comment investir à 7% sans risque ?Comment investir à 7% sans risque ? Lien vers: Je vends tout ! Lien vers: Je vends tout ! je vends toutJe vends tout !
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut