Entrepreneurs : Les trois passages obligés de votre réussite. En 2024, réussir quand on s’installe à son compte, que l’on décide de devenir « entrepreneur » (même auto !) demande plus qu’une bonne idée ou un produit innovant.
Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce – normal : il est extrêmement simple aujourd’hui de se mettre à son compte ou de créer son entreprise… et si c’est simple pour vous, c’est simple pour beaucoup d’autres candidats indépendants ! – avoir des clients et du chiffre d’affaires se résume à trois passages obligés :
- La visibilité
- La singularité
- La crédibilité.
Ce sont les trois conditions de votre réussite : oubliez l’une de ces étapes et vous prendrez le risque de ne jamais décoller suffisamment pour vivre de votre activité.
-
La Visibilité : Se faire connaître
On a souvent tendance à penser, notamment lorsque débute, qu’un produit ou un service, s’il est bon, doit forcément être reconnu par sa cible. Sans rien avoir à faire. Juste parce qu’il est bon ou beau ou qu’il rend service. Par sa seule « essence ».
Ce n’est pas tout à fait comme cela que cela se passe.
En tant que consommateur, nous sommes rarement en contact avec les « meilleures offres » mais plutôt avec les offres qui communiquent suffisamment pour qu’on les connaisse !
Prenez l’exemple totalement d’actualité d’Inoxtag… le « phénomène » du moment avec son ascension de l’Everest après un an seulement de préparation.
Ce n’est pas l’alpiniste le plus expérimenté, ni le plus talentueux… c’est tout au plus un alpiniste amateur qui s’est donné les moyens de réussir ses ascensions. Et c’est déjà formidable.
Il a battu des records d’audience au cinéma (350 000 spectateurs pour une séance unique quand même !), sur Youtube et peut être bientôt à la télévision.
Pas parce que c’est « le meilleur alpiniste du monde » mais parce qu’il a soigné sa communication et sa visibilité.
En tant qu’entrepreneur, vous devez vous assurer que votre cible vous connaît.
Vous avez la responsabilité de travailler pour vous rendre visible.
En 2024, internet, les réseaux sociaux vont vous y aider. La publicité, le networking « en vrai » également.
Voici quelques actions concrètes à mettre en place :
- Choisissez un réseau social et faites-en un vecteur de visibilité : Instagram, LinkedIn, TikTok, Youtube sont des outils puissants pour toucher un public large. À condition d’y poster du contenu régulièrement.
- La publicité en ligne : Investissez dans des campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux ou via Google Ads. Ces plateformes vous permettent de toucher exactement les personnes intéressées par vos produits ou services. Et même s’il y a plus de visiteurs que d’acheteurs au final, vous ne payez que pour les personnes qui ont effectivement été séduites par votre publicité.
- Le networking physique : multipliez les rencontres en fréquentant les endroits que vos futurs clients fréquentent également. Autant une réunion de coachs peut être déprimante, vu que vous aurez l’occasion de croiser dans un même endroit toutes les personnes qui font peu ou prou la même chose que vous dans votre secteur ! ; autant une réunion de chefs d’entreprise sera la bienvenue, si vous êtes coach en entreprise.
- Travaillez vos partenariats : Collaborez avec des influenceurs ou d’autres entreprises de votre secteur pour élargir votre audience. Une recommandation d’une personne ou d’une marque de confiance peut multiplier votre portée.
-
La Singularité : Se démarquer de la concurrence
La singularité permettra à votre entreprise de se différencier dans un marché même saturé.
Si vous ne vous distinguez pas des autres, les clients auront peu de raisons de vous choisir vous plutôt qu’un concurrent.
J’ai croisé une personne aujourd’hui qui me disait qu’elle avait hésité, au moment de son entrée dans la vie active, à s’installer en tant qu’organisatrice d’événements, et qu’elle y avait renoncé estimant que le marché était bouché.
Pourtant rares sont les personnes avec de réelles compétences d’organisation.
Sur un marché tel que celui-ci, c’est bien la spécificité affichée, le positionnement, le petit truc (de communication) en plus qui fera le succès de l’un et l’échec de l’autre.
Car il s’agit bien, encore une fois, de communication !
- Communiquez sur vos valeurs : Une entreprise qui communique sur ses valeurs attire des clients partageant les mêmes convictions. Patagonia, par exemple, est une marque de vêtements d’extérieur, qui s’est imposée en mettant en avant son engagement écologique.
- Construisez votre Storytelling : Racontez votre histoire et celle de votre marque, à la manière d’un roman épique si possible. Tout le monde aime les héros à la recherche du graal ou ayant vaincu l’adversité. Votre récit doit toucher votre audience.
Pas besoin d’être parfait. Être authentique, vulnérable ou abordable sera beaucoup plus bénéfique.
Et vous pourrez partager, en plus de votre histoire, les coulisses d’un lancement, d’un événement ou de votre entreprise – et présenter votre équipe. - Offrez une « expérience » unique, proposez un signe distinctif qui pourrait devenir votre marque de fabrique aux yeux de vos clients.
Le café que l’on offre systématiquement à tous les clients à l’entrée d’un magasin, le cadeau de bienvenue dans une chambre d’hôtel, mais aussi l’écharpe rouge ou le chapeau que vous porterez dans toutes vos vidéos, le ton ou la manière de vous présenter seront autant de manière de vous différencier, à l’égal d’un logo qui permet d’identifier instantanément une marque.
-
La Crédibilité : Instaurer la confiance
On parle beaucoup en ce moment d’authenticité. Parce que l’authenticité est l’autoroute vers la crédibilité. Être soi pour être juste.
Je suis sûre que vous avez déjà suivi des personnes sur les réseaux sociaux pour lesquelles vous vous êtes dit : quelque chose ne va pas. Sans pouvoir réellement expliquer pourquoi.
Souvent uniquement parce que la personne n’est pas authentiquement elle-même, qu’elle joue un rôle – et que jouer « juste » H24, c’est difficile !
Pour faire grandir votre entreprise, vous avez besoin de transformer vos prospects en clients. L’intérêt doit se transformer en achat. Et pour cela, votre crédibilité est un atout majeur.
Feriez-vous confiance à un spécialiste des réseaux sociaux qui vous promet de vous aider à augmenter votre visibilité et affiche 300 abonnés à son compte instagram ?
Ou à un consultant qui vous contacte, comme il m’a contacté récemment, pour me promettre
500 000 vues sur Instagram en 90 jours, en citant des comptes clients (vérifiables !) dont les propriétaires ne dépassent pas les 3000 vues à chaque vidéo ! Et ils ne publient pas tous les jours.
Être crédible cela suppose de parler de ce que vous connaissez et de dire « je ne sais pas » quand vous ne savez pas ! C’est la base. La transparence apporte naturellement la confiance.
À l’inverse, on imagine facilement et rapidement le pire derrière une communication opaque !
Cela se construit également grâce à :
- Des témoignages et des avis clients : Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis sur Google ou à enregistrer une courte vidéo témoignage que vous pourrez poster sur votre site internet ou vos réseaux sociaux
- La démonstration de votre expertise : grâce à des conseils offerts, à un challenge en ligne ou à une démonstration.
- Des directs. Usez et abusez du direct…à l’heure de l’intelligence artificielle, tout le monde sait aujourd’hui que les images ne sont plus très fiables. Mais il est nettement plus difficile de tricher en direct !
- Des articles, des posts, des études de cas qui prouvent votre expertise.
- Une communication et des process rapides, fluides et bien pensés.
Le silence permet au doute de s’installer. L’inconnu suscite la méfiance.
Expliquez par avance ce qui va se passer quand votre prospect, devenu client, va appuyer sur le bouton « commander ». - N’ayez pas peur de parler argent ! Qu’il s’agisse de vos tarifs ou de votre chiffre d’affaires.
Plus que tout, ce sont vos réticences à parler clairement du sujet qui induiront dans l’esprit du prospect l’idée que « le tarif est trop cher » ou que votre fortune personnelle n’est peut-être pas celle que vous dites.
Il n’a jamais été plus facile qu’aujourd’hui de se lancer à son compte. Tous les outils sont à portée de main :
- les réseaux sociaux pour vous faire connaître ;
- les smartphones pour faire des vidéos dont vos parents et grands-parents envieraient la qualité ;
- les solutions pour passer commande et facturer facilement ;
- les autorépondeurs pour communiquer avec vos prospects – même quand vous n’êtes pas derrière votre écran (ça se programme !)
Encore faut-il utiliser ses outils pour vous faire connaître, vous distinguer de la masse et construire avec vos prospects la relation de confiance nécessaire à l’achat.
Tout ceci est moins technique que de construire une maison ou redresser un dos grâce à l’ostéopathie. Cela fait néanmoins partie de votre futur métier d’entrepreneur… et le plus d’énergie vous mettrez dans ce programme en 3 étapes, le plus votre avenir sera assuré !
Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez mis en place, ce qui vous bloque encore, la partie qui peut être vous semble la plus difficile. Et celle qui vous semble la plus facile !
PS : la semaine prochaine, nous parlerons de l’argent que vous pourriez avoir à disposition à 40, 50 ou 60 ans en fonction de l’âge auquel vous aurez commencé à vous y intéresser.
Vous verrez : c’est magique ! Ne manquez pas notre prochain hebdo.
Si vous n’y êtes pas encore abonné, c’est ici
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!