• Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Les Clefs de la Réussite
  • Accueil
  • 🎙️Podcast
  • Blog
  • Boutique
  • Témoignages
  • A propos
  • Contact
  • Richesse & Liberté
  • Menu Menu
Entrepreneuriat, Gagner de l'argent avec mon business, Populaires

Entrepreneurs : Les trois passages obligés de votre réussite

Entrepreneurs Les trois passages obligés de votre réussite

Entrepreneurs : Les trois passages obligés de votre réussite. En 2024, réussir quand on s’installe à son compte, que l’on décide de devenir « entrepreneur » (même auto !) demande plus qu’une bonne idée ou un produit innovant. 


Dans un monde où la concurrence est de plus en plus féroce – normal : il est extrêmement simple aujourd’hui de se mettre à son compte ou de créer son entreprise… et si c’est simple pour vous, c’est simple pour beaucoup d’autres candidats indépendants ! – avoir des clients et du chiffre d’affaires se résume à trois passages obligés : 

  • La visibilité
  • La singularité 
  • La crédibilité. 

Ce sont les trois conditions de votre réussite :  oubliez l’une de ces étapes et vous prendrez le risque de ne jamais décoller suffisamment pour vivre de votre activité.

 

  1. La Visibilité : Se faire connaître

     

On a souvent tendance à penser, notamment lorsque débute, qu’un produit ou un service, s’il est bon, doit forcément être reconnu par sa cible. Sans rien avoir à faire. Juste parce qu’il est bon ou beau ou qu’il rend service. Par sa seule « essence ».

Ce n’est pas tout à fait comme cela que cela se passe.
En tant que consommateur, nous sommes rarement en contact avec les « meilleures offres » mais plutôt avec les offres qui communiquent suffisamment pour qu’on les connaisse !

Prenez l’exemple totalement d’actualité d’Inoxtag… le « phénomène » du moment avec son ascension de l’Everest après un an seulement de préparation.
Ce n’est pas l’alpiniste le plus expérimenté, ni le plus talentueux… c’est tout au plus un alpiniste amateur qui s’est donné les moyens de réussir ses ascensions. Et c’est déjà formidable.
Il a battu des records d’audience au cinéma (350 000 spectateurs pour une séance unique quand même !), sur Youtube et peut être bientôt à la télévision.
Pas parce que c’est « le meilleur alpiniste du monde » mais parce qu’il a soigné sa communication et sa visibilité.

En tant qu’entrepreneur, vous devez vous assurer que votre cible vous connaît.
Vous avez la responsabilité de travailler pour vous rendre visible. 

En 2024, internet, les réseaux sociaux vont vous y aider. La publicité, le networking « en vrai » également.

Voici quelques actions concrètes à mettre en place :
  • Choisissez un réseau social et faites-en un vecteur de visibilité : Instagram, LinkedIn, TikTok, Youtube sont des outils puissants pour toucher un public large. À condition d’y poster du contenu régulièrement.
  • La publicité en ligne : Investissez dans des campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux ou via Google Ads. Ces plateformes vous permettent de toucher exactement les personnes intéressées par vos produits ou services. Et même s’il y a plus de visiteurs que d’acheteurs au final, vous ne payez que pour les personnes qui ont effectivement été séduites par votre publicité.
  • Le networking physique : multipliez les rencontres en fréquentant les endroits que vos futurs clients fréquentent également. Autant une réunion de coachs peut être déprimante, vu que vous aurez l’occasion de croiser dans un même endroit toutes les personnes qui font peu ou prou la même chose que vous dans votre secteur ! ; autant une réunion de chefs d’entreprise sera la bienvenue, si vous êtes coach en entreprise.
  • Travaillez vos partenariats : Collaborez avec des influenceurs ou d’autres entreprises de votre secteur pour élargir votre audience. Une recommandation d’une personne ou d’une marque de confiance peut multiplier votre portée.

 

  1. La Singularité : Se démarquer de la concurrence

La singularité permettra à votre entreprise de se différencier dans un marché même saturé.
Si vous ne vous distinguez pas des autres, les clients auront peu de raisons de vous choisir vous plutôt qu’un concurrent. 

J’ai croisé une personne aujourd’hui qui me disait qu’elle avait hésité, au moment de son entrée dans la vie active, à s’installer en tant qu’organisatrice d’événements, et qu’elle y avait renoncé estimant que le marché était bouché.
Pourtant rares sont les personnes avec de réelles compétences d’organisation.
Sur un marché tel que celui-ci, c’est bien la spécificité affichée, le positionnement, le petit truc (de communication) en plus qui fera le succès de l’un et l’échec de l’autre.

Car il s’agit bien, encore une fois, de communication !
  • Communiquez sur vos valeurs : Une entreprise qui communique sur ses valeurs attire des clients partageant les mêmes convictions. Patagonia, par exemple, est une marque de vêtements d’extérieur, qui s’est imposée en mettant en avant son engagement écologique.
  • Construisez votre Storytelling : Racontez votre histoire et celle de votre marque, à la manière d’un roman épique si possible. Tout le monde aime les héros à la recherche du graal ou ayant vaincu l’adversité. Votre récit doit toucher votre audience.
    Pas besoin d’être parfait. Être authentique, vulnérable ou abordable sera beaucoup plus bénéfique.
    Et vous pourrez partager, en plus de votre histoire, les coulisses d’un lancement, d’un événement ou de votre entreprise – et présenter votre équipe.
  • Offrez une « expérience » unique, proposez un signe distinctif qui pourrait devenir votre marque de fabrique aux yeux de vos clients.
    Le café que l’on offre systématiquement à tous les clients à l’entrée d’un magasin, le cadeau de bienvenue dans une chambre d’hôtel, mais aussi l’écharpe rouge ou le chapeau que vous porterez dans toutes vos vidéos, le ton ou la manière de vous présenter seront autant de manière de vous différencier, à l’égal d’un logo qui permet d’identifier instantanément une marque.

 

  1. La Crédibilité : Instaurer la confiance

On parle beaucoup en ce moment d’authenticité. Parce que l’authenticité est l’autoroute vers la crédibilité. Être soi pour être juste.

Je suis sûre que vous avez déjà suivi des personnes sur les réseaux sociaux pour lesquelles vous vous êtes dit : quelque chose ne va pas. Sans pouvoir réellement expliquer pourquoi.
Souvent uniquement parce que la personne n’est pas authentiquement elle-même, qu’elle joue un rôle – et que jouer « juste » H24, c’est difficile !

Pour faire grandir votre entreprise, vous avez besoin de transformer vos prospects en clients. L’intérêt doit se transformer en achat. Et pour cela, votre crédibilité est un atout majeur.

Feriez-vous confiance à un spécialiste des réseaux sociaux qui vous promet de vous aider à augmenter votre visibilité et affiche 300 abonnés à son compte instagram ?
Ou à un consultant qui vous contacte, comme il m’a contacté récemment, pour me promettre
500 000 vues sur Instagram en 90 jours, en citant des comptes clients (vérifiables !) dont les propriétaires ne dépassent pas les 3000 vues à chaque vidéo ! Et ils ne publient pas tous les jours.

Être crédible cela suppose de parler de ce que vous connaissez et de dire « je ne sais pas » quand vous ne savez pas ! C’est la base. La transparence apporte naturellement la confiance.
À l’inverse, on imagine facilement et rapidement le pire derrière une communication opaque ! 

Cela se construit également grâce à :
  • Des témoignages et des avis clients : Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis sur Google ou à enregistrer une courte vidéo témoignage que vous pourrez poster sur votre site internet ou vos réseaux sociaux
  • La démonstration de votre expertise : grâce à des conseils offerts, à un challenge en ligne ou à une démonstration.
  • Des directs. Usez et abusez du direct…à l’heure de l’intelligence artificielle, tout le monde sait aujourd’hui que les images ne sont plus très fiables. Mais il est nettement plus difficile de tricher en direct !
  • Des articles, des posts, des études de cas qui prouvent votre expertise.
  • Une communication et des process rapides, fluides et bien pensés.
    Le silence permet au doute de s’installer. L’inconnu suscite la méfiance.
    Expliquez par avance ce qui va se passer quand votre prospect, devenu client, va appuyer sur le bouton « commander ».
  • N’ayez pas peur de parler argent ! Qu’il s’agisse de vos tarifs ou de votre chiffre d’affaires.
    Plus que tout, ce sont vos réticences à parler clairement du sujet qui induiront dans l’esprit du prospect l’idée que « le tarif est trop cher » ou que votre fortune personnelle n’est peut-être pas celle que vous dites.

Il n’a jamais été plus facile qu’aujourd’hui de se lancer à son compte. Tous les outils sont à portée de main : 

  • les réseaux sociaux pour vous faire connaître ; 
  • les smartphones pour faire des vidéos dont vos parents et grands-parents envieraient la qualité ; 
  • les solutions pour passer commande et facturer facilement ; 
  • les autorépondeurs pour communiquer avec vos prospects – même quand vous n’êtes pas derrière votre écran (ça se programme !)

Encore faut-il utiliser ses outils pour vous faire connaître, vous distinguer de la masse et construire avec vos prospects la relation de confiance nécessaire à l’achat.

Tout ceci est moins technique que de construire une maison ou redresser un dos grâce à l’ostéopathie. Cela fait néanmoins partie de votre futur métier d’entrepreneur… et le plus d’énergie vous mettrez dans ce programme en 3 étapes, le plus votre avenir sera assuré !

Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez mis en place, ce qui vous bloque encore, la partie qui peut être vous semble la plus difficile. Et celle qui vous semble la plus facile !

 

PS : la semaine prochaine, nous parlerons de l’argent que vous pourriez avoir à disposition à 40, 50 ou 60 ans en fonction de l’âge auquel vous aurez commencé à vous y intéresser.
Vous verrez : c’est magique ! Ne manquez pas notre prochain hebdo.
Si vous n’y êtes pas encore abonné, c’est ici

septembre 22, 2024/par Justine
1 réponse
  1. Marie Perez
    Marie Perez dit :
    mai 24, 2025 à 12:53 pm

    Effectivement, tout paraît très simple pour se lancer, sauf qu’il faut être accompagné pour la technique pour pouvoir se concentrer sur notre expertise, être bien entouré!

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search Search

Suivre sur Instagram

nathaliecariou_officiel

📣 Si tu connais et appliques ces 5 habitudes, t 📣 Si tu connais et appliques ces 5 habitudes, tu es en train de bâtir ta Liberté Financière et d’éloigner tout le stress que l’argent cause dans ta vie. ✨

💰 Habitude n°1 : Paye-toi en premier 🚀
Peu importe le nombre de charges que tu payes chaque mois, peu importe ton salaire, verse-toi chaque mois une somme fixe que tu mets de côté pour épargner ou investir.

💰 Habitude n°2 : Dépenses moins que tu ne gagnes et fais tes comptes 🫣
Peu importe ton salaire, si tu dépenses plus que tu ne gagnes, tu es toujours dépendant(e) de l’argent qui rentrera le mois suivant (que feras-tu si tout s’arrête ?)
Mets en place un suivi de tes entrées et sorties d’argent, le flou ne t’aide pas à améliorer tes finances, il t’aide juste à mieux dormir la nuit

💰 Habitude n°3 : Mets en place une épargne de secours 🚨
Si tu n’as pas d’argent de côté, commence par constituer ton épargne de secours, elle correspond à 3 à 6 mois de dépenses.
Mets cet argent en sécurité et n’y touche qu’en cas d’extrême urgence

💰 Habitude n°4 : Investis pour le long terme et prépare ta retraite ⏰
Même si ta situation financière va bien, penses à l’avenir et investis pour les 20, 30 ou 40 prochaines années. Tu te remercieras plus tard

💰 Habitude n°5 : Investis au lieu de dépenser 💰
Le but de la Liberté Financière c’est de te permettre d’investir pour augmenter et diversifier tes revenus pour ne plus jamais avoir à t’inquiéter pour l’argent. Ce qui veut dire que tant que tu n’es pas Libre Financièrement, tes dépenses sont moins importantes que tes investissements.
🤑 Ça n’est pas parce que tu as les moyens de t’acheter quelque chose que tu dois te l’acheter. 🤷🏻‍♀️

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche mes mails qui parlent d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #investir #investissement #gestionfinancière
5 propositions pour réduire la dette de la France 5 propositions pour réduire la dette de la France : nécessaires ou injustes ?

👉🏼 Suppression de 2 jours fériés
👉🏼 Gel des dépenses publiques en 2026 (sauf pour l’armée)
👉🏼 Année blanche sociale (pas de revalorisation retraites/CSG)
👉🏼 5 Milliards € d’économies santé/social
👉🏼 Réduction d’emplois publics

💬 Et toi qu’est-ce que tu penses de ces propositions ? Dis le moi dans les commentaires 👇🏻

#libertéfinancière #impots #dette #money
Vous pensez qu’il faut travailler dur pour gagne Vous pensez qu’il faut travailler dur pour gagner sa vie ? Qu’il n’existe pas d’autres moyens ? 

👉🏼 Venez écouter mon dernier épisode de podcast Libre d’Être Riche 🎙️

💬 Écrivez LIBRE dans les commentaires pour l’écouter dès maintenant sur votre plateforme de podcast préférée 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir
💥 Si vous pensez que les riches sont des c*ns…
Vous ne deviendrez jamais riche.
Parce qu’il n’y a aucune chance que vous deveniez quelqu’un que vous méprisez…

Et tant que vous détestez l’argent ou ceux qui en ont…
Vous allez inconsciemment saboter vos propres finances 

➡️ Être riche, ce n’est pas écraser les autres.
➡️ Ce n’est pas être égoïste.

C’est avoir plus de moyens.
Pour vivre mieux, pour aider plus et pour choisir 🕊️

Alors qu’allez-vous faire ?
Continuer à râler sur les riches ?
Ou devenir le riche généreux, lucide et libre que vous avez envie d’être ?

💬 Écrivez HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’Argent, d’Investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #gestionfinancière #devenirriche #money #croyanceslimitantes
La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que tu touches ton salaire chaque mois, que tu dépenses tout et que tu n’as jamais investi…

Tu prends un risque énorme.
Beaucoup plus gros que tu ne le crois

Parce que tu es ultra-dépendant·e du système.
Tu dépends de ton employeur pour payer ton loyer.
Tu dépends de l’État pour te verser une retraite.
Tu dépends de ton salaire pour survivre.

Et si un maillon lâche ?
Un licenciement, une réforme, un imprévu de santé, une crise économique…
Tout pourrait s’effondrer

👉 Tu crois que c’est « sécurisé » parce que c’est ce qu’on t’a toujours dit
Mais en réalité, tu avances sans filet.
Et tu remets ton avenir dans les mains de quelqu’un d’autre.

💪🏻 Commence à reprendre le pouvoir.
Forme-toi
Investis
Crée d’autres sources de revenus
Construis ta propre sécurité financière 

Parce que la vraie liberté c’est savoir que, quoi qu’il puisse se passer, tu sauras y faire face

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #money #budget #économie #epargne
Investir, c’est comme planter un arbre : au déb Investir, c’est comme planter un arbre : au début, tu ne vois rien…
et un jour tu réalises que tu peux t’asseoir à l’ombre et boire un mojito 😎🍹

#libertéfinancière #gestionfinancière #investir #money #éducationfinancière #investissements
1000 euros d’économies, c’est vraiment pas be 1000 euros d’économies, c’est vraiment pas beaucoup ! 😅
Réfléchissons un instant…
Peut-on s’acheter une voiture avec 1000 euros ? Pas vraiment 
Un ordinateur ultra performant ? Probablement pas
Changer son mode de chauffage pour faire des économies ? Aucune chance que 1000 euros suffisent… 

Mais investir et gagner de l’argent avec seulement 1000 euros… c’est possible ! 🤝🏻

Voici 4 exemples : 
👉🏼 Le crowdfunding immobilier qui rapporte plus que le livret A
👉🏼 La bourse (notamment les ETF) 
👉🏼 La sous-location, une boutique en ligne, un marketing de réseau 
👉🏼 Comme apport pour un achat immobilier (un garage, une place de parking par exemple) 

💬 Écrivez HEBDO pour recevoir chaque dimanche un mail qui parler d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #investir #budget #money
Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rar Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rare que l’investissement locatif ne coûte rien au propriétaire. Y’a la taxe foncière, l’entretien, les impôts... »

Et elle a raison.
👉 Si tu fais de la location nue classique en 2025 avec un crédit à 3,5%, t’as une rentabilité sera désastreuse…
Tes loyers rembourseront à peine l’emprunt.
Et tu devras sortir de ta poche pour les charges (notamment de copro), l’assurance, les frais de gestion, les petits travaux ponctuels, taxe foncière

❌ Mais ça n’est pas parce que la stratégie de location nue ne rapporte pas assez d’argent que l’immobilier est mort…

✅ Ce que tu dois viser aujourd’hui, c’est le haut rendement :Colocation, location courte durée, immeuble de rapport…

🎯 Avec UNE RÈGLE D’OR : que tes entrées d’argent couvrent tes sorties :
- Le remboursement du crédit
- La taxe foncière
- L’entretien du bien
- Les charges (dont celle de copro)
- L’assurance
- La gestion du bien si tu la délègue (à une conciergerie par exemple) 
- Internet / eau / électricité … 
👉🏼 Et après tout ça… l’idéal est même de dégager un cashflow positif 

Mais pour tout ça, il faut calculer ta rentabilité avant d’acheter !
💸 Parce qu’en 2025 c’est ce genre d’immobilier locatif qui te rend libre
Tu veux apprendre à faire de l’immobilier qui rapporte vraiment ? 

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #educationfinanciere #immobilierlocatif #locationcourtedurée #cashflow #investissementimmobilier
👉🏼 Option 1 : Bosser pendant 40 ans, achet 👉🏼 Option 1 : 

Bosser pendant 40 ans, acheter ta résidence principale, la rembourser pendant 25 ans…
Et finir avec une maison payée mais une retraite de l’État insuffisante pour profiter de tes vieux jours.

👉🏼 Option 2 : 
Investir dans de l’immobilier locatif dès maintenant.
Laisser les loyers rembourser tes crédits.
Augmenter tes revenus, ton patrimoine, ta liberté.
Et choisir si tu veux bosser… ou pas.
Choisir le moment de ta retraite. Et surtout, choisir ta vie.

💬Dis-moi l’option que tu préfères dans les commentaires 👇🏻
#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #cashflow
Suivre sur Instagram

Suivre sur LinkedIn

nathalie-cariou-linkedin
Nathalie CARIOU
Coach en intelligence financière | Finances personnelles, entrepreneuriat, immobilier
Suivre sur LinkedIn

Suivre sur Youtube

Suivre sur Youtube

Le podcast

S'abonner au podcast

Derniers articles

  • 1000 euros d’économie en tout et pour tout1000 euros d’économie en tout et pour tout
  • Est-ce que tout le monde peut devenir richeEst-ce que tout le monde peut devenir riche ?
  • 4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte
  • Se créer un revenu d’appoint à la retraiteSe créer un revenu d’appoint à la retraite
Tous les articles
© Copyright 2025 - Les Clefs de la Réussite
Mentions Légales
  • Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Lien vers: Immobilier : Emprunter ou acheter Cash ? Lien vers: Immobilier : Emprunter ou acheter Cash ? Immobilier : Emprunter ou acheter Cash ?Immobilier emprunter ou acheter cash Lien vers: Épargner et laisser le temps travailler pour soi… Lien vers: Épargner et laisser le temps travailler pour soi… Épargner et laisser le temps travailler pour soi...Épargner et laisser le temps travailler pour soi…
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut