Investir … voici un verbe important pour qui veut s’occuper correctement de son argent.
Car, pour être utile, l’argent doit être investi. En effet, il ne sert à rien (ou presque) quand il est stocké et thésaurisé – même à 3% sur une assurance vie !
Or, je suis frappée de la difficulté que nous avons aujourd’hui à investir.
Autrement dit à engager une certaine somme dans un projet sans garantie de résultats.
Signe des temps qui ont inventé le principe de précaution, le risque zéro, les garanties multiples et variées et les assurances qui vont avec.
Ah si l’on pouvait s’assurer comme la pauvreté, la maladie et même la mort !
Bizarrement, lorsque l’on regarde quelques siècles ou décennies en arrière,
on s’aperçoit que nos ancêtres eux savaient investir :
- Agriculteurs prêts à investir une année de labeur dans une récolte potentiellement perdue suite à une sécheresse ou à des pluies diluviennes.
- Artisans et commerçants prêts à acheter un boutique, un fond de commerce et l’outillage indispensable à leurs activités.
- Certaines professions libérales supportant des investissements lourds pour l’achat de matériel sophistiqué (radiologues ou échographistes), le rachat d’une clientèle (notaires) ou l’équipement de leurs locaux (dentistes) …
Où est donc passé notre goût pour investir ?
Serait-ce parce que nous nous orientons de plus en plus vers des professions intellectuelles, dites de service, que notre capacité à investir diminue ?
Pas besoin en effet d’investir des centaines ou des milliers d’euros pour s’installer comme masseur, osthéopathe, conseil en déco, webdesigner ou coach !
Sans parler des salariés qui nous sommes majoritairement encore et qui vivons dans l’illusion d’un échange gagnant entre travail et sécurité, où toute notion d’investissement est à jamais perdue.
De là à oublier les vertus de l’investissement ?
à oublier qu’on ne gagne qu’en acceptant de perdre ?
que 1000, 2000, 5000 ou même 10 000 €uros ne sont rien pour une installation et méritent largement d’être risqués (c’est même l’un des motifs qui justifient le recours à l’emprunt !) si c’est pour bien s’installer et mieux servir nos clients !
Non seulement investir est l’une des conditions nécessaires pour grandir et gagner plus – mais c’est aussi pour moi le signe, quand on s’installe à son compte, qu’on croit suffisamment à son activité pour risquer un peu d’argent.
Une manière, dans le registre énergétique, de dire à l’Univers : j’ai confiance que l’activité que je lance va fonctionner. Et je suis prêt (e) à investir dans mes propres capacités. Financièrement aussi !
Savoir investir – en prenant la part de risque qui va avec – est un art que nous avons partiellement perdu.
Il est pourtant indispensable à tout candidat à la richesse de tout connaître des investissements qui rapportent : investissements financiers, immobiliers, dans des sources de revenus automatiques (qui vous nourriront sans plus avoir à travailler).
Vous voulez apprendre à investir ?
Je vous propose une mise en bouche les 30 et 31 août prochains pour SAVOIR INVESTIR votre argent et le faire utilement fructifier.
Et si vous êtes prêt à y investir justement du temps, et un peu d’argent, le programme LIBERTE 2013 démarre le 16 novembre 2013 pour 8 mois à raison d’une journée par mois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.clefsdelareussite.fr
Apprenons, collectivement, à nous réconcilier avec l’investissement !
Nathalie Cariou
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!