Quel que soit le domaine que vous prenez en considération, savoir qui vous écoutez est de la première importance !
Aujourd’hui nous parlons d’un sujet extrêmement important : faites-vous confiance aux bonnes personnes ?
D’autant qu’en toute objectivité, nous ne sommes pas toujours très bien inspirés quand nous décidons de qui nous allons suivre les conseils.
Entre vous et moi, et parce qu’on ne va pas se raconter d’histoire, la légitimité et l’expertise des personnes qui l’on écoute sont rarement parmi nos premiers critères.
Nous écoutons d’abord…
- Nos proches… parce qu’on les connait, qu’ils ont peut être un reste d’autorité vis-à-vis de nous (le « ca te va bien » d’une maman a certainement plus de poids que l’opinion du quelconque coach en image… Cristina Cordula exceptée… et encore !)
- Les personnes qui parlent bien, qui se montrent à télé (ou sur les réseaux sociaux), celles qui parlent plus fort ou avec plus de conviction que les autres… justement parce qu’elles nous impressionnent ; qu’elles ont l’air sûr d’elles.
C’est sûrement vrai… mais nous ne cherchons même pas à vérifier, vu qu’elles sont si sûres d’elles ! - Les personnes que nous aimons bien. Elles sont sympathiques mais sont-elles compétentes ?
Car c’est bien le problème des cas que je viens de citer : c’est parfait d’écouter sa maman ou une Cristiana Cordula… quand elle sait ce dont elle parle ; qu’elle est experte du domaine sur lequel elle intervient.
Je suis toujours les conseils de ma mère en couture (elle est excellente !) et très souvent en cuisine (pas mauvaise non plus !).
Mais financièrement, ca n’est pas une experte ! Donc, dans ce domaine, j’ai d’autres sources.
Ca ne m’empêche pas d’aimer ma mère… je fais juste la part des choses.
Et pour cela, comme nous savons que nous aurons tendance à suivre notre affectif plus que nos intérêts, il est important de définir des critères qui nous permettent de vérifier la pertinence des conseils qu’on nous donne. Qui permettent de vérifier s’il s’agit bien d’une personne de confiance dont nous allons suivre les conseils.
Surtout quand il s’agit de domaines dont les conséquences peuvent être sérieuses : la santé, les finances, une carrière professionnelle…
Imaginez que vous partiez en excursion dans la jungle. N’auriez-vous pas intérêt à avoir quelques critères de référence avant de faire confiance au guide qui vous conduit au cœur d’une nature parfois hostile ?
Voici quel est mon critère numéro 1 quand je dois vérifier qu’un expert est bien expert :
Je regarde s’il a appliqué pour lui-même ce qu’il prétend m’enseigner.
Et s’il a obtenu des résultats.
Pas seulement en m’enseignant, mais aussi par lui-même.
Voici quelques exemples :
- Mon coach sportif fait une démonstration de tous les exercices en début de cours, pour tous les niveaux, débutant et confirmé. Il montre qu’il sait faire
- Si je suis les conseils d’un instagrameur pour acquérir plus de visibilité sur les réseaux sociaux, je m’attends à ce qu’il ait au moins 100 000 abonnés à son actif.
Bien sûr qu’il peut savoir comment s’y prendre en ayant que 10000 abonnés – et prétendre qu’il n’a pas eu le temps de le faire pour lui.
Mais il est alors à la place du « vendeur de pelle »… celui qui s’enrichissait en vendant des pelles à tous les chercheurs d’or sans être jamais parti lui-même recherché la moindre pépite. - La personne que je suis en marketing, a un business indépendant du mastermind dont je fais partie : non seulement il sait ce dont il parle, parce qu’il se forme et reste à la pointe de l’actualité, mais il l’applique pour lui.
- Pareillement, en matière de finances, j’écouterai plus volontiers une personne qui a expérimenté pour elle les stratégies dont elle parle, qu’une personne qui me parle d’une recette magique dont elle ne m’apporte aucune preuve !
Il est des domaines où la preuve est plus facile à apporter que d’autres : pour Instagram, le nombre d’abonnés est vite repéré.
En matière financière, les investissements réalisés par le formateur ou le coach sont également des éléments de preuve tangible.
Bien sûr il y a des tricheurs mais il est plutôt de simple de voir si une personne parle de son patrimoine ou pas ; si elle montre ses investissements – ou pas …
D’ailleurs, puisqu’on parle de tricheurs, voici mon critère numéro 2 : l’intégrité (et la transparence).
Ca se résume en une phrase : « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ».
Facile à dire, plus difficile à faire.
Cela fait 12 ans que je suis sur internet (critère numéro 3 : la longévité !) : combien de personnes j’ai vu s’associer avec des partenaires à l’éthique douteuse… mais avec une visibilité trop belle pour ne pas être tentante ?
Respecter une éthique « stricte » est plus que compliqué.
J’essaie au maximum de m’y tenir mais pour moi comme pour les autres, se tenir à l’écart des compromis – ou des compromissions – demande une grande vigilance.
Est-il intelligent de refuser un partenariat profitable dont on sait pourtant que l’un des partenaires est un peu limite ?
Pourquoi ne pas fermer (un peu) les yeux sur les comportements pas toujours très corrects de tel ami qu’on aime bien par ailleurs ?
Baser votre confiance sur ces quelques critères vous préservera des ”arnaques” et vous assurera d’arriver à vos objectifs avec toutes les garanties de sécurité.
Que j’assortirais d’un peu d’exigence de qualité, qui n’a jamais fait de mal à personne !
Et vous, quels sont vos critères pour faire confiance ?
Dites le moi en commentaires de cet article ou sous cette vidéo !
Et un gestionnaire de patrimoine, comment vérifier qu’il n’est pas simplement intéressé par notre argent et qu’il applique les bons conseils à sa propre vie ?
Vaut il mieux faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour placer son argent ou le faire seul ?