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Entrepreneuriat, Gagner de l'argent avec mon business, Populaires

Entrepreneur : Comment se faire connaître ?

Entrepreneur : Comment se faire connaître ?

Entrepreneur : Comment se faire connaître ?

Si vous pensez à vous installer à votre compte – ou si vous êtes déjà installé (e) en tant qu’entrepreneur – la question de la notoriété se pose assez vite.
Et elle est cruciale : sans notoriété/visibilité, pas de clients et sans clients, pas de revenus !

Il est donc essentiel de mettre en place rapidement les moyens qui vous permettront d’être visible aux yeux de votre cible.

Voici un résumé de quelques stratégies qui ont fait leurs preuves. Sur lesquelles il est toujours bon de réfléchir – qu’on soit débutant ou confirmé ; et qui peuvent même être utilisées AVANT de s’installer. Vos premiers clients n’en arriveront que plus vite !

 

1 – Installez une présence en ligne authentique

Impossible de se passer aujourd’hui d’une présence en ligne.
Non seulement il faut que l’on puisse vous trouver dans un moteur de recherche, mais être présents sur les réseaux sociaux ou grâce à un site web assurera votre visibilité.

En 2024, les réseaux sociaux sont probablement les plus efficaces.
Choisissez deux ou trois plateformes où vos clients potentiels sont actifs.
LinkedIn, Youtube et Instagram pourraient être appropriés.
D’ailleurs c’est peut être sur l’une d’entre elles que vous lisez cet article !

Publiez régulièrement :

  • Des astuces pratiques et des réflexions personnelles.
  • Des témoignages de clients ou des études de cas.
  • Des vidéos courtes avec des conseils.

Stratégie efficace mais éphémère !

Si vous choisissez d’en faire un, le site web vous permettra d’avoir une visibilité plus durable.
Optez pour quelque chose de simple mais professionnel, avec :

  • Une page « À propos » qui raconte votre histoire et votre mission.
  • Des témoignages de clients pour renforcer votre crédibilité.
  • Une présentation claire de vos services et tarifs.
  • Un blog où vous pouvez partager vos connaissances et expériences (si vous optez pour un marketing de contenu).


Mais ne comptez pas uniquement sur le site web (ou le blog) pour vous faire connaître : un peu trop statique et beaucoup moins efficace qu’un compte instagram ou un podcast.

 

Stratégie quasiment indispensable pour toutes les professions aujourd’hui.
Qui n’est pas sur Internet aura disparu de la surface de la terre pour les générations
Y et X.. vos futurs clients !

2 – Utilisez le marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Tout simplement le fait de donner un échantillon de son expertise au travers d’articles, de vidéos, de podcasts, de webinaires… gratuits.

Les personnes en contact avec votre message et à qui il parlera auront tendance à vouloir en savoir plus. Et donc à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à rentrer en contact avec vous.

Attention cependant : le contenu gratuit est un outil marketing.
Il ne doit pas devenir votre activité principale !

Partagez votre expertise au travers du ou des formats qui vous conviennent le mieux :

  • Podcast : Si vous aimez parler, lancez un podcast sur des sujets qui vous passionnent et interviewez des experts.
  • Vidéo : Créez des tutoriels ou même un vlog sur votre quotidien d’indépendant.
  • Blog : Écrivez sur des sujets spécifiques à votre domaine, répondez aux questions courantes de vos clients.

Stratégie adaptée en particulier si vous avez une activité à fort contenu. Il va vous falloir en effet communiquer régulièrement. Donc avoir de la matière !
Mais vous n’êtes pas obligé (e) de parler systématiquement de votre offre/produit…


Exemple : vous vendez des arrosoirs.. un peu limité pour en parler toutes les semaines. Mais vous pouvez parler « fleurs » et donner des consignes pour bien les arroser…

 

3 – Offrez une séance gratuite ou un webinaire

Proposez UNE consultation gratuite (par client) ou organisez des webinaires pour attirer et convaincre de nouveaux clients. C’est une bonne façon de montrer votre valeur et de récupérer des contacts pour votre newsletter. 

Stratégie adaptée aux métiers d’accompagnement et de conseil.

4 – Participez à des événements et des réseaux professionnels

Mettez-vous en avant en participant à des conférences, des ateliers, un sommet en ligne ou des rencontres professionnelles. 

Sur Internet ou dans la vraie vie
Car il n’y a pas que le digital dans le monde !
La vraie vie offre encore bien des opportunités intéressantes.

Les réseaux d’affaires sont là pour ça. Les salons professionnels aussi.

Soyez prêt à « pitcher » votre activité de manière passionnée et convaincante.

Toutes les professions pourront en tirer partie.
Mais si votre activité est « locale » (artisan, conciergerie, aide à la personne…), ce sera votre stratégie numéro 1.

5 – Collaborez avec d’autres professionnels

Cherchez des partenariats avec des professionnels complémentaires.
Par exemple, si vous êtes graphiste, vous pourriez collaborer avec des développeurs web ou des spécialistes du marketing digital pour proposer des offres complètes.

Je parle bien ici de collaborer – et non d’aller demander à une personne ayant déjà pignon sur rue de vous « introduire » dans sa communauté.
Elle n’a aucune raison de le faire si elle ne vous connaît pas. Et avant de demander qu’on nous aide, il est souvent préférable de penser à la manière d’aider l’autre. D’abord.

Une autre manière de collaborer consiste à interviewer des professionnels ou des personnes qui vous inspirent. Vous apportez de la valeur à vos clients et pour le professionnel interviewé l’occasion de vous connaître et d’avoir envie de vous rendre la pareille. Rappelez-vous : il s’agit de solutions pour gagner en notoriété/visibilité.

6 – Exploitez le bouche-à-oreille

Rien ne vaut une recommandation personnelle.

Suggérez aux personnes qui vous connaissent de vous recommander. Elles n’y penseront pas toutes d’elles-mêmes !

Encouragez vos clients satisfaits à parler de vous autour d’eux. Vous pouvez aussi créer un programme de parrainage ou d’affiliation avec des récompenses attractives.

Plus votre expertise sera rare et spécifique, plus la confiance sera un élément important de la relation avec votre clientèle, plus le bouche-à-oreille fonctionnera rapidement. Stratégie particulièrement adaptée pour les artisans. Mais aussi pour les avocats ou les experts comptables… dans lesquels on a besoin d’avoir confiance.

7 – Investissez dans la publicité payante

Pour un coup de boost, pensez à la publicité en ligne. Les campagnes sur Google, Facebook ou LinkedIn peuvent vous donner de la visibilité rapidement.
Ciblez bien vos annonces pour toucher les bonnes personnes.
Et attention à bien maîtriser votre budget.

Réservée à un panier moyen suffisant pour amortir la publicité. 

Ces stratégies devraient vous aider à vous faire un nom et à développer votre clientèle. 

Vous les avez peut-être déjà mises en place… et je vous en félicite !
Mais il arrive fréquemment qu’on fasse toujours et encore la même chose – et qu’on oublie qu’il existe d’autres méthodes, qu’il pourrait être bon de tester.

Quelles sont les stratégies de notoriété/visibilité que vous utilisez déjà ?
Quelles sont celles que vous avez mises de côté mais que vous pourriez tester ?

Prenez le temps de réfléchir à chacune des stratégies énoncées dans cet article.
Voyez celles qui pourraient s’adapter à votre métier… et dites-le moi en commentaire ici et abonnez-vous à l’hebdo (un mail chaque dimanche pour vous aider à atteindre la Liberté Financière dans votre vie perso et dans votre vie pro) 

juin 2, 2024/par Justine
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📣 Si tu connais et appliques ces 5 habitudes, t 📣 Si tu connais et appliques ces 5 habitudes, tu es en train de bâtir ta Liberté Financière et d’éloigner tout le stress que l’argent cause dans ta vie. ✨

💰 Habitude n°1 : Paye-toi en premier 🚀
Peu importe le nombre de charges que tu payes chaque mois, peu importe ton salaire, verse-toi chaque mois une somme fixe que tu mets de côté pour épargner ou investir.

💰 Habitude n°2 : Dépenses moins que tu ne gagnes et fais tes comptes 🫣
Peu importe ton salaire, si tu dépenses plus que tu ne gagnes, tu es toujours dépendant(e) de l’argent qui rentrera le mois suivant (que feras-tu si tout s’arrête ?)
Mets en place un suivi de tes entrées et sorties d’argent, le flou ne t’aide pas à améliorer tes finances, il t’aide juste à mieux dormir la nuit

💰 Habitude n°3 : Mets en place une épargne de secours 🚨
Si tu n’as pas d’argent de côté, commence par constituer ton épargne de secours, elle correspond à 3 à 6 mois de dépenses.
Mets cet argent en sécurité et n’y touche qu’en cas d’extrême urgence

💰 Habitude n°4 : Investis pour le long terme et prépare ta retraite ⏰
Même si ta situation financière va bien, penses à l’avenir et investis pour les 20, 30 ou 40 prochaines années. Tu te remercieras plus tard

💰 Habitude n°5 : Investis au lieu de dépenser 💰
Le but de la Liberté Financière c’est de te permettre d’investir pour augmenter et diversifier tes revenus pour ne plus jamais avoir à t’inquiéter pour l’argent. Ce qui veut dire que tant que tu n’es pas Libre Financièrement, tes dépenses sont moins importantes que tes investissements.
🤑 Ça n’est pas parce que tu as les moyens de t’acheter quelque chose que tu dois te l’acheter. 🤷🏻‍♀️

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5 propositions pour réduire la dette de la France 5 propositions pour réduire la dette de la France : nécessaires ou injustes ?

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La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que tu touches ton salaire chaque mois, que tu dépenses tout et que tu n’as jamais investi…

Tu prends un risque énorme.
Beaucoup plus gros que tu ne le crois

Parce que tu es ultra-dépendant·e du système.
Tu dépends de ton employeur pour payer ton loyer.
Tu dépends de l’État pour te verser une retraite.
Tu dépends de ton salaire pour survivre.

Et si un maillon lâche ?
Un licenciement, une réforme, un imprévu de santé, une crise économique…
Tout pourrait s’effondrer

👉 Tu crois que c’est « sécurisé » parce que c’est ce qu’on t’a toujours dit
Mais en réalité, tu avances sans filet.
Et tu remets ton avenir dans les mains de quelqu’un d’autre.

💪🏻 Commence à reprendre le pouvoir.
Forme-toi
Investis
Crée d’autres sources de revenus
Construis ta propre sécurité financière 

Parce que la vraie liberté c’est savoir que, quoi qu’il puisse se passer, tu sauras y faire face

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#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #money #budget #économie #epargne
Investir, c’est comme planter un arbre : au déb Investir, c’est comme planter un arbre : au début, tu ne vois rien…
et un jour tu réalises que tu peux t’asseoir à l’ombre et boire un mojito 😎🍹

#libertéfinancière #gestionfinancière #investir #money #éducationfinancière #investissements
1000 euros d’économies, c’est vraiment pas be 1000 euros d’économies, c’est vraiment pas beaucoup ! 😅
Réfléchissons un instant…
Peut-on s’acheter une voiture avec 1000 euros ? Pas vraiment 
Un ordinateur ultra performant ? Probablement pas
Changer son mode de chauffage pour faire des économies ? Aucune chance que 1000 euros suffisent… 

Mais investir et gagner de l’argent avec seulement 1000 euros… c’est possible ! 🤝🏻

Voici 4 exemples : 
👉🏼 Le crowdfunding immobilier qui rapporte plus que le livret A
👉🏼 La bourse (notamment les ETF) 
👉🏼 La sous-location, une boutique en ligne, un marketing de réseau 
👉🏼 Comme apport pour un achat immobilier (un garage, une place de parking par exemple) 

💬 Écrivez HEBDO pour recevoir chaque dimanche un mail qui parler d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #investir #budget #money
Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rar Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rare que l’investissement locatif ne coûte rien au propriétaire. Y’a la taxe foncière, l’entretien, les impôts... »

Et elle a raison.
👉 Si tu fais de la location nue classique en 2025 avec un crédit à 3,5%, t’as une rentabilité sera désastreuse…
Tes loyers rembourseront à peine l’emprunt.
Et tu devras sortir de ta poche pour les charges (notamment de copro), l’assurance, les frais de gestion, les petits travaux ponctuels, taxe foncière

❌ Mais ça n’est pas parce que la stratégie de location nue ne rapporte pas assez d’argent que l’immobilier est mort…

✅ Ce que tu dois viser aujourd’hui, c’est le haut rendement :Colocation, location courte durée, immeuble de rapport…

🎯 Avec UNE RÈGLE D’OR : que tes entrées d’argent couvrent tes sorties :
- Le remboursement du crédit
- La taxe foncière
- L’entretien du bien
- Les charges (dont celle de copro)
- L’assurance
- La gestion du bien si tu la délègue (à une conciergerie par exemple) 
- Internet / eau / électricité … 
👉🏼 Et après tout ça… l’idéal est même de dégager un cashflow positif 

Mais pour tout ça, il faut calculer ta rentabilité avant d’acheter !
💸 Parce qu’en 2025 c’est ce genre d’immobilier locatif qui te rend libre
Tu veux apprendre à faire de l’immobilier qui rapporte vraiment ? 

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #educationfinanciere #immobilierlocatif #locationcourtedurée #cashflow #investissementimmobilier
👉🏼 Option 1 : Bosser pendant 40 ans, achet 👉🏼 Option 1 : 

Bosser pendant 40 ans, acheter ta résidence principale, la rembourser pendant 25 ans…
Et finir avec une maison payée mais une retraite de l’État insuffisante pour profiter de tes vieux jours.

👉🏼 Option 2 : 
Investir dans de l’immobilier locatif dès maintenant.
Laisser les loyers rembourser tes crédits.
Augmenter tes revenus, ton patrimoine, ta liberté.
Et choisir si tu veux bosser… ou pas.
Choisir le moment de ta retraite. Et surtout, choisir ta vie.

💬Dis-moi l’option que tu préfères dans les commentaires 👇🏻
#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #cashflow
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Nathalie CARIOU
Coach en intelligence financière | Finances personnelles, entrepreneuriat, immobilier
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