Entrepreneur : Comment se faire connaître ?
Si vous pensez à vous installer à votre compte – ou si vous êtes déjà installé (e) en tant qu’entrepreneur – la question de la notoriété se pose assez vite.
Et elle est cruciale : sans notoriété/visibilité, pas de clients et sans clients, pas de revenus !
Il est donc essentiel de mettre en place rapidement les moyens qui vous permettront d’être visible aux yeux de votre cible.
Voici un résumé de quelques stratégies qui ont fait leurs preuves. Sur lesquelles il est toujours bon de réfléchir – qu’on soit débutant ou confirmé ; et qui peuvent même être utilisées AVANT de s’installer. Vos premiers clients n’en arriveront que plus vite !
1 – Installez une présence en ligne authentique
Impossible de se passer aujourd’hui d’une présence en ligne.
Non seulement il faut que l’on puisse vous trouver dans un moteur de recherche, mais être présents sur les réseaux sociaux ou grâce à un site web assurera votre visibilité.
En 2024, les réseaux sociaux sont probablement les plus efficaces.
Choisissez deux ou trois plateformes où vos clients potentiels sont actifs.
LinkedIn, Youtube et Instagram pourraient être appropriés.
D’ailleurs c’est peut être sur l’une d’entre elles que vous lisez cet article !
Publiez régulièrement :
- Des astuces pratiques et des réflexions personnelles.
- Des témoignages de clients ou des études de cas.
- Des vidéos courtes avec des conseils.
Stratégie efficace mais éphémère !
Si vous choisissez d’en faire un, le site web vous permettra d’avoir une visibilité plus durable.
Optez pour quelque chose de simple mais professionnel, avec :
- Une page « À propos » qui raconte votre histoire et votre mission.
- Des témoignages de clients pour renforcer votre crédibilité.
- Une présentation claire de vos services et tarifs.
- Un blog où vous pouvez partager vos connaissances et expériences (si vous optez pour un marketing de contenu).
Mais ne comptez pas uniquement sur le site web (ou le blog) pour vous faire connaître : un peu trop statique et beaucoup moins efficace qu’un compte instagram ou un podcast.
Stratégie quasiment indispensable pour toutes les professions aujourd’hui.
Qui n’est pas sur Internet aura disparu de la surface de la terre pour les générations
Y et X.. vos futurs clients !
2 – Utilisez le marketing de contenu
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Tout simplement le fait de donner un échantillon de son expertise au travers d’articles, de vidéos, de podcasts, de webinaires… gratuits.
Les personnes en contact avec votre message et à qui il parlera auront tendance à vouloir en savoir plus. Et donc à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à rentrer en contact avec vous.
Attention cependant : le contenu gratuit est un outil marketing.
Il ne doit pas devenir votre activité principale !
Partagez votre expertise au travers du ou des formats qui vous conviennent le mieux :
- Podcast : Si vous aimez parler, lancez un podcast sur des sujets qui vous passionnent et interviewez des experts.
- Vidéo : Créez des tutoriels ou même un vlog sur votre quotidien d’indépendant.
- Blog : Écrivez sur des sujets spécifiques à votre domaine, répondez aux questions courantes de vos clients.
Stratégie adaptée en particulier si vous avez une activité à fort contenu. Il va vous falloir en effet communiquer régulièrement. Donc avoir de la matière !
Mais vous n’êtes pas obligé (e) de parler systématiquement de votre offre/produit…
Exemple : vous vendez des arrosoirs.. un peu limité pour en parler toutes les semaines. Mais vous pouvez parler « fleurs » et donner des consignes pour bien les arroser…
3 – Offrez une séance gratuite ou un webinaire
Proposez UNE consultation gratuite (par client) ou organisez des webinaires pour attirer et convaincre de nouveaux clients. C’est une bonne façon de montrer votre valeur et de récupérer des contacts pour votre newsletter.
Stratégie adaptée aux métiers d’accompagnement et de conseil.
4 – Participez à des événements et des réseaux professionnels
Mettez-vous en avant en participant à des conférences, des ateliers, un sommet en ligne ou des rencontres professionnelles.
Sur Internet ou dans la vraie vie
Car il n’y a pas que le digital dans le monde !
La vraie vie offre encore bien des opportunités intéressantes.
Les réseaux d’affaires sont là pour ça. Les salons professionnels aussi.
Soyez prêt à « pitcher » votre activité de manière passionnée et convaincante.
Toutes les professions pourront en tirer partie.
Mais si votre activité est « locale » (artisan, conciergerie, aide à la personne…), ce sera votre stratégie numéro 1.
5 – Collaborez avec d’autres professionnels
Cherchez des partenariats avec des professionnels complémentaires.
Par exemple, si vous êtes graphiste, vous pourriez collaborer avec des développeurs web ou des spécialistes du marketing digital pour proposer des offres complètes.
Je parle bien ici de collaborer – et non d’aller demander à une personne ayant déjà pignon sur rue de vous « introduire » dans sa communauté.
Elle n’a aucune raison de le faire si elle ne vous connaît pas. Et avant de demander qu’on nous aide, il est souvent préférable de penser à la manière d’aider l’autre. D’abord.
Une autre manière de collaborer consiste à interviewer des professionnels ou des personnes qui vous inspirent. Vous apportez de la valeur à vos clients et pour le professionnel interviewé l’occasion de vous connaître et d’avoir envie de vous rendre la pareille. Rappelez-vous : il s’agit de solutions pour gagner en notoriété/visibilité.
6 – Exploitez le bouche-à-oreille
Rien ne vaut une recommandation personnelle.
Suggérez aux personnes qui vous connaissent de vous recommander. Elles n’y penseront pas toutes d’elles-mêmes !
Encouragez vos clients satisfaits à parler de vous autour d’eux. Vous pouvez aussi créer un programme de parrainage ou d’affiliation avec des récompenses attractives.
Plus votre expertise sera rare et spécifique, plus la confiance sera un élément important de la relation avec votre clientèle, plus le bouche-à-oreille fonctionnera rapidement. Stratégie particulièrement adaptée pour les artisans. Mais aussi pour les avocats ou les experts comptables… dans lesquels on a besoin d’avoir confiance.
7 – Investissez dans la publicité payante
Pour un coup de boost, pensez à la publicité en ligne. Les campagnes sur Google, Facebook ou LinkedIn peuvent vous donner de la visibilité rapidement.
Ciblez bien vos annonces pour toucher les bonnes personnes.
Et attention à bien maîtriser votre budget.
Réservée à un panier moyen suffisant pour amortir la publicité.
Ces stratégies devraient vous aider à vous faire un nom et à développer votre clientèle.
Vous les avez peut-être déjà mises en place… et je vous en félicite !
Mais il arrive fréquemment qu’on fasse toujours et encore la même chose – et qu’on oublie qu’il existe d’autres méthodes, qu’il pourrait être bon de tester.
Quelles sont les stratégies de notoriété/visibilité que vous utilisez déjà ?
Quelles sont celles que vous avez mises de côté mais que vous pourriez tester ?
Prenez le temps de réfléchir à chacune des stratégies énoncées dans cet article.
Voyez celles qui pourraient s’adapter à votre métier… et dites-le moi en commentaire ici et abonnez-vous à l’hebdo (un mail chaque dimanche pour vous aider à atteindre la Liberté Financière dans votre vie perso et dans votre vie pro)
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