• Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Les Clefs de la Réussite
  • Accueil
  • 🎙️Podcast
  • Blog
  • Boutique
  • Témoignages
  • A propos
  • Contact
  • Richesse & Liberté
  • Menu Menu
Finances pro, Gagner de l'argent avec mon business, Populaires

Entrepreneuriat : La galère ou la Liberté ?

entrepreneuriat galère ou liberté

Entrepreneuriat : La galère ou la Liberté ? Vous vous êtes lancé(e) à votre compte pour être LIBRE… Mais si vous gérez mal votre argent, vous risquez de rencontrer la galère bien plus vite que la liberté !

On devient entrepreneur pour : gagner en liberté, faire ce qu’on aime, choisir ses horaires, prendre ses propres décisions, faire respecter ses valeurs.
Pourtant, beaucoup se retrouvent rapidement à lutter contre le stress financier, simplement parce qu’ils négligent leurs finances. Et c’est là que le rêve tourne au cauchemar.

Heureusement, il existe des règles simples pour éviter ce stress et réellement profiter de la liberté que l’entrepreneuriat peut offrir. En voici 6… elles seront utiles :

  • À tous les entrepreneurs déjà installés à leur compte
  • Aux femmes, aux maris, aux pères et aux mères d’entrepreneurs (on les oublie trop souvent !)
  • À ceux ou celles qui ont de l’immobilier locatif : même le plus basique des investissements demande quelques réflexes de gestion bons à prendre
  • À ceux qui rêvent de s’installer et d’être leur propre patron : un homme ou une femme averti.e en vaut deux !


1. Séparez vos dépenses pro de vos dépenses persos

C’est la règle de base.
Facile lorsque vous avez une société… parce que c’est une personne morale distincte de la personne physique que vous êtes.
Plus compliquée quand vous êtes auto-entrepreneur, profession libérale ou entrepreneur individuel car il n’y a pas de personne morale en dehors de vous.

Dès le début, il est crucial d’établir une frontière claire entre vos finances personnelles et professionnelles.
Pourquoi ? Pour avoir une idée de la rentabilité claire de votre entreprise et pour éviter de « manger » de manière anticipée de l’argent qui servira plus tard à payer charges sociales et impôts.

Imaginez Clara, graphiste indépendante depuis six mois. Elle encaisse régulièrement des paiements mais utilise son compte personnel pour toutes ses transactions. À la fin de l’année, quand elle doit faire sa déclaration d’impôts, elle se retrouve noyée sous des relevés bancaires impossibles à déchiffrer. 
Le résultat ? Un stress énorme, des erreurs potentielles et surtout l’incapacité à évaluer si son activité est rentable.

À contrario, Thomas, consultant en marketing digital, a ouvert dès le premier jour un compte spécifique pour son activité, même s’il ne s’agit pas d’un compte « pro ». Chaque transaction liée à son business passe par ce compte. Grâce à cela, il sait exactement combien il gagne chaque mois et combien son activité lui coûte. 
Résultat : il est capable d’ajuster ses prix, ses offres et de gérer sereinement ses finances.

2. Rappelez-vous que vous avez des charges et des impôts à payer

L’erreur classique des entrepreneurs débutants est de croire que tout l’argent qui entre est intégralement disponible. Grave erreur ! Une partie « appartient » systématiquement aux impôts et aux organismes sociaux :

  • Vos charges sociales (25, 45 ou même 85% selon votre statut) ;
  • La TVA si vous y êtes soumis ;
  • Des charges « annexes » comme la CFE ou la taxe foncière ;
  • Et bien sûr pour finir l’impôt sur la société (IS) si votre entreprise est fiscalisée de manière indépendante.

Ils viendront vous les réclamer dans le courant de l’année ou, et ça complique singulièrement les choses, deux ans plus tard !

Je vous présente Lucie, entrepreneuse dans l’e-commerce, qui encaisse ses premiers gros chèques. Euphorique, elle dépense immédiatement une grande partie de ses bénéfices en voyages et achats personnels. Quelques mois plus tard, elle reçoit une notification du fisc : elle doit plusieurs milliers d’euros qu’elle n’a pas anticipés. Sa trésorerie est vide, et voilà Lucie plongée dans un cycle infernal d’emprunts pour payer ses charges.

La solution la plus simple ? Dès que vous encaissez un paiement d’un client, mettez immédiatement 40 % de côté sur un compte dédié pour couvrir vos futures obligations fiscales et sociales. Cette habitude simple vous évitera d’être surpris(e) par vos obligations financières. Et s’ils restent de l’argent sur ce compte une fois vos charges payées… la nouvelle est sera d’autant meilleure !

3. Payez-vous !

Travailler sans rémunération est le meilleur moyen de vous dégoûter de votre activité. Beaucoup d’entrepreneurs se disent : « Je me paierai quand j’aurai plus de clients, quand mon activité décollera vraiment… » Sauf que ce jour n’arrive jamais, ou trop tard.

Vivre sur ses réserves pendant deux ou trois mois, pas de problème. Mais plus ça dure, plus le « réflexe » de ne pas se payer s’installe. Jusqu’au jour où il est remplacé par un raz le bol généralisé.

Une activité qui ne vous permet pas de vous payer correctement n’est pas vraiment rentable. Ou elle demande une sérieuse remise en question au niveau gestion.
Et vous n’êtes pas là pour entretenir votre activité mais pour que votre activité vous entretienne – et vous stimule ou vous amuse !
Sarah, créatrice de bijoux, travaillait sans se payer depuis presque un an. 
Résultat : démotivation, fatigue, frustration. En établissant enfin un petit salaire régulier, même modeste au départ, elle a retrouvé la motivation, amélioré sa gestion, et surtout compris qu’elle devait ajuster ses prix pour gagner réellement sa vie.

Même si vous n’avez pas encore de quoi vous verser une vraie rémunération, commencez par vous verser une somme identique toutes les fins de mois… automatiquement et en limitant les allers-retours de votre compte personnel à votre compte professionnel.


Quelques règles supplémentaires pour une gestion saine de vos finances

4. Faites régulièrement le point sur vos comptes

Une fois par mois, prenez une heure pour faire le bilan. Vérifiez vos entrées et sorties d’argent.

Antoine, restaurateur, a pris l’habitude d’une réunion mensuelle avec lui-même pour passer en revue ses chiffres. Cette simple routine lui permet de détecter immédiatement les problèmes potentiels, comme des dépenses inutiles ou un chiffre d’affaires en baisse, et d’y répondre immédiatement.

5. Anticipez votre trésorerie

Votre trésorerie est l’oxygène de votre entreprise. Elle ne dit rien de sa bonne santé mais si elle manque, votre entreprise risque la faillite, même si elle est rentable sur papier.
Dès que votre entreprise tournera, prévoyez une réserve d’argent pour faire face aux imprévus. Deux mois de charges d’avance par exemple. Si une période creuse devait se présenter, cela vous donnera le temps de rectifier le tir avant d’avoir le couteau sous la gorge.
Savez-vous, d’ailleurs, quel est le minimum dont votre entreprise a besoin pour avancer (le fameux BFR = besoin en fond de roulement) ?

6. Investissez dans une formation financière

Vous n’êtes pas obligé.e de devenir expert-comptable, mais comprendre les bases de la gestion financière est indispensable. Lisez, suivez des formations,  écoutez des podcasts spécialisés… Votre entreprise ne peut que gagner à ce que vous montiez en compétences, pas seulement en lien avec votre activité, mais aussi financières.

Être entrepreneur ou investisseur, c’est effectivement choisir la liberté. Mais cette liberté n’est réelle que si elle est adossée à une gestion financière rigoureuse. En prenant réellement au sérieux la gestion de vos finances, vous ferez de votre activité une source de plaisir et non de stress.

Continuez à lire mes articles sur ce sujet en cliquant ici

juin 1, 2025/par Justine
2 réponses
  1. Sylvie
    Sylvie dit :
    juin 1, 2025 à 9:38 am

    Bonjour Nathalie.
    sujet très intéressant à ne surtout pas négliger.

    Répondre
  2. Huguette
    Huguette dit :
    juin 2, 2025 à 11:06 am

    Je trouve que cette idée de se payer d’abord soi même est particulièrement importante. Se féliciter, et très concrètement. Cela rejoint le conseil de ma mère, femme au foyer: vous devez toujours revendiquer un argent de poche, qui reconnaît votre travail, avec lequel vous faites ce que vous voulez. Merci Nathalie pour ce post

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search Search

Suivre sur Instagram

nathaliecariou_officiel

La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que tu touches ton salaire chaque mois, que tu dépenses tout et que tu n’as jamais investi…

Tu prends un risque énorme.
Beaucoup plus gros que tu ne le crois

Parce que tu es ultra-dépendant·e du système.
Tu dépends de ton employeur pour payer ton loyer.
Tu dépends de l’État pour te verser une retraite.
Tu dépends de ton salaire pour survivre.

Et si un maillon lâche ?
Un licenciement, une réforme, un imprévu de santé, une crise économique…
Tout pourrait s’effondrer

👉 Tu crois que c’est « sécurisé » parce que c’est ce qu’on t’a toujours dit
Mais en réalité, tu avances sans filet.
Et tu remets ton avenir dans les mains de quelqu’un d’autre.

💪🏻 Commence à reprendre le pouvoir.
Forme-toi
Investis
Crée d’autres sources de revenus
Construis ta propre sécurité financière 

Parce que la vraie liberté c’est savoir que, quoi qu’il puisse se passer, tu sauras y faire face

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #money #budget #économie #epargne
Investir, c’est comme planter un arbre : au déb Investir, c’est comme planter un arbre : au début, tu ne vois rien…
et un jour tu réalises que tu peux t’asseoir à l’ombre et boire un mojito 😎🍹

#libertéfinancière #gestionfinancière #investir #money #éducationfinancière #investissements
1000 euros d’économies, c’est vraiment pas be 1000 euros d’économies, c’est vraiment pas beaucoup ! 😅
Réfléchissons un instant…
Peut-on s’acheter une voiture avec 1000 euros ? Pas vraiment 
Un ordinateur ultra performant ? Probablement pas
Changer son mode de chauffage pour faire des économies ? Aucune chance que 1000 euros suffisent… 

Mais investir et gagner de l’argent avec seulement 1000 euros… c’est possible ! 🤝🏻

Voici 4 exemples : 
👉🏼 Le crowdfunding immobilier qui rapporte plus que le livret A
👉🏼 La bourse (notamment les ETF) 
👉🏼 La sous-location, une boutique en ligne, un marketing de réseau 
👉🏼 Comme apport pour un achat immobilier (un garage, une place de parking par exemple) 

💬 Écrivez HEBDO pour recevoir chaque dimanche un mail qui parler d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #investir #budget #money
Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rar Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rare que l’investissement locatif ne coûte rien au propriétaire. Y’a la taxe foncière, l’entretien, les impôts... »

Et elle a raison.
👉 Si tu fais de la location nue classique en 2025 avec un crédit à 3,5%, t’as une rentabilité sera désastreuse…
Tes loyers rembourseront à peine l’emprunt.
Et tu devras sortir de ta poche pour les charges (notamment de copro), l’assurance, les frais de gestion, les petits travaux ponctuels, taxe foncière

❌ Mais ça n’est pas parce que la stratégie de location nue ne rapporte pas assez d’argent que l’immobilier est mort…

✅ Ce que tu dois viser aujourd’hui, c’est le haut rendement :Colocation, location courte durée, immeuble de rapport…

🎯 Avec UNE RÈGLE D’OR : que tes entrées d’argent couvrent tes sorties :
- Le remboursement du crédit
- La taxe foncière
- L’entretien du bien
- Les charges (dont celle de copro)
- L’assurance
- La gestion du bien si tu la délègue (à une conciergerie par exemple) 
- Internet / eau / électricité … 
👉🏼 Et après tout ça… l’idéal est même de dégager un cashflow positif 

Mais pour tout ça, il faut calculer ta rentabilité avant d’acheter !
💸 Parce qu’en 2025 c’est ce genre d’immobilier locatif qui te rend libre
Tu veux apprendre à faire de l’immobilier qui rapporte vraiment ? 

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #educationfinanciere #immobilierlocatif #locationcourtedurée #cashflow #investissementimmobilier
👉🏼 Option 1 : Bosser pendant 40 ans, achet 👉🏼 Option 1 : 

Bosser pendant 40 ans, acheter ta résidence principale, la rembourser pendant 25 ans…
Et finir avec une maison payée mais une retraite de l’État insuffisante pour profiter de tes vieux jours.

👉🏼 Option 2 : 
Investir dans de l’immobilier locatif dès maintenant.
Laisser les loyers rembourser tes crédits.
Augmenter tes revenus, ton patrimoine, ta liberté.
Et choisir si tu veux bosser… ou pas.
Choisir le moment de ta retraite. Et surtout, choisir ta vie.

💬Dis-moi l’option que tu préfères dans les commentaires 👇🏻
#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #cashflow
Êtes-vous anti-fragile ? 
Comment construire v Êtes-vous anti-fragile ? 

Comment construire votre indépendance et agir sur : 

👉🏼 vos sources de revenus
👉🏼 votre autonomie professionnelle
👉🏼 votre cadre de vie
La réponse dans mon nouvel épisode de podcast 🎙️

💬 Écrivez LIBRE dans les commentaires pour l’écouter dès maintenant sur votre plateforme de podcast préférée 🎁
#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir
💰 Gérer ses comptes, ce n’est pas juste ne p 💰 Gérer ses comptes, ce n’est pas juste ne pas être à découvert.
C’est savoir répartir intelligemment l’argent que l’on gagne :

70 % pour vivre aujourd’hui (logement, nourriture, loisirs…etc) 
30 % pour préparer l’avenir

Et dans ces 30 % :
👉🏼 20 % pour investir
👉🏼 10 % pour te former, apprendre, évoluer


‼️ Si tu n’arrives pas à tenir cette répartition, demande-toi une chose : est-ce que c’est parce que tu ne gagnes pas assez ou parce que tu dépenses trop ? 
💬 Dis-moi dans les commentaires comment tu répartis tes revenus aujourd’hui 👇🏻

#libertéfinancière #éducationfinancière #gestionfinancière  #devenirlibre #devenirriche #économiser #bugdet #money
Je sais que pour beaucoup de gens, préparer la re Je sais que pour beaucoup de gens, préparer la retraite à 25 ans est difficile…

🏃‍♀️🚀 On est dans le cœur de l’action, notre vie d’adulte commence à peine et il faudrait déjà penser à nos vieux jours… déprimant 😵

Et pourtant les chiffres sont là…

💰 Disons que vous voudriez avoir de côté 250 000 euros de côté le jour où vous prenez votre retraite

👦🏻 Si vous commencez à 25 ans, c’est 85 euros que vous aurez besoin de placer à 8% chaque mois pour obtenir cette somme

👴🏼 Si vous attendez d’avoir 50 ans, c’est 830 euros placés à 8% qu’il faudra sortir chaque mois pour détenir ces 250 000 euros

Voilà le prix à payer pour ne pas vouloir s’occuper de sa retraite le plus tôt possible 🤯
👀 Êtes-vous sûr(e) de ne pas vouloir commencer dès maintenant ?

💬 Écrivez HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche à 10h un mail qui vous parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #retraite #devenirlibre #devenirriche #économiser #bugdet #money
J’ai décidé de devenir riche pour ne plus avoi J’ai décidé de devenir riche pour ne plus avoir à choisir entre la sécurité et la liberté.

Pour ne plus dépendre d’un patron, d’un État ou d’un système fragile.
Pour pouvoir dire non.
Pour pouvoir dire oui.
Pour pouvoir contribuer.

SI j’ai décidé de devenir riche c’est surtout pour :

👉🏼 Ne plus avoir à compter
👉🏼 Ne plus avoir besoin d’un prêt pour remplacer ma vieille voiture
👉🏼 Que mon argent ne dépende plus de mon temps de travail
👉🏼 Ne plus m’inquiéter pour ma retraite 
👉🏼 Avoir le luxe de financer tous mes projets professionnels ou caritatifs 

Parce que l’argent n’achète pas le bonheur, mais il achète la paix, le temps, les options, et le pouvoir d’agir.
C’est ce qu’on appelle la Liberté Financière et je t’en parle tous les jours sur ce compte 

💬Abonne-toi et écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche à 10h un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #devenirriche #investissements
Suivre sur Instagram

Suivre sur LinkedIn

nathalie-cariou-linkedin
Nathalie CARIOU
Coach en intelligence financière | Finances personnelles, entrepreneuriat, immobilier
Suivre sur LinkedIn

Suivre sur Youtube

Suivre sur Youtube

Le podcast

S'abonner au podcast

Derniers articles

  • 1000 euros d’économie en tout et pour tout1000 euros d’économie en tout et pour tout
  • Est-ce que tout le monde peut devenir richeEst-ce que tout le monde peut devenir riche ?
  • 4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte
  • Se créer un revenu d’appoint à la retraiteSe créer un revenu d’appoint à la retraite
Tous les articles
© Copyright 2025 - Les Clefs de la Réussite
Mentions Légales
  • Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Lien vers: Vos options pour payer moins d’impôts Lien vers: Vos options pour payer moins d’impôts Vos options pour payer moins d’impôtsvos options pour payer moins dimpots Lien vers: Est-ce le bon moment pour démissionner ? Lien vers: Est-ce le bon moment pour démissionner ? est-ce le bon moment pour démissionnerEst-ce le bon moment pour démissionner ?
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut