Pourquoi avez-vous choisi de rester pauvre ?
Aujourd’hui, je ne vais pas me faire que des amis !
Mes propos vont en énerver quelques-uns ! Rien que le titre d’ailleurs…
Pourtant, vous énerver n’est pas mon objectif.
Mais si, grâce à la lecture de cet hebdo, une, deux, dix ou vingt personnes prennent conscience de leur choix inconscient et changent leur manière de penser, le pari sera gagné !
Car il s’agit bien de cela :
Avez-vous choisi de rester pauvre ?
Certains d’entre vous répondront à cette question en se disant qu’ils ne sont pas pauvres : ils ont l’argent dont ils ont besoin, sans privation particulière… tout va bien.
Et il y a ceux qui se sentent frustrés, qui n’ont pas assez pour finir le mois ou pour bien vivre, qui sentent bien qu’il leur faudrait plus pour vivre confortablement… mais qui vont répondre à ma question en se disant : « je n’ai pas choisi » ; « je n’y suis pour rien » ; « est-ce que c’est ma faute à moi si mon salaire est si bas ? si le coût de la vie est si cher ? s’il n’y a pas de boulot ? si je suis au chômage ? si je perds mes allocations diverses si je travaille – et gagne – plus ? »
Pourtant, est-ce que vous vous rendez compte que nous sommes en 2024 et qu’il n’a jamais été plus facile de « faire de l’argent » ?
Car les opportunités sont nombreuses et grâce à Internet, elles sont à notre portée.
Voici une liste non exhaustive d’opportunités possibles :
- Acheter des objets pas chers dans des vides greniers et les revendre via Vinted
- Acheter et louer… une voiture…une valise… une décolleuse à papier…
- Louer une pièce de sa maison (si vous êtes propriétaire) via Airbnb
- Devenir chauffeur Uber
- Produire des vidéos sur TikTok et se faire rémunérer pour chaque vue
- Créer et vendre une formation en ligne
- Créer une micro-entreprise pour exploiter toutes vos compétences : de la gestion à l’organisation, en passant par le service à la personne, l’artisanat, etc.
- Investir dans des placements à petits budgets : les actions, les cryptos, le crowdfunding immobilier…grâce aux plateformes qui mettent en relation investisseurs et projets.
Toutes ces opportunités vous permettraient de sortir du manque pour gagner plus, arrondir les fins de mois, voir accéder à la « richesse » (grâce à des investissements de plus en plus conséquents) !
Alors s’il existe autant de possibilités, pourquoi vous ne profitez aujourd’hui d’aucune ?
Parce que pour cela, il va falloir casser quelques mythes, sortir du politiquement correct et se dire « les vraies choses ».
On y va ?
1 – Toutes ces opportunités demandent un petit investissement de départ…
et vous pourriez me dire que « déjà que vous ne pouvez pas finir le mois »…
Vous avez raison… C’est là qu’une première vérité très désagréable doit être dite :
La vie n’est pas juste et ce n’est pas toujours aussi simple pour tout le monde.
Moins vous aurez d’argent au départ, plus vous devrez faire des choix coûteux :
Manger de la viande ou chercher à gagner plus avec l’une des opportunités à votre portée ?
Partir en vacances ou chercher à gagner plus ?
(PS : j’ai entendu ce matin que le budget « vacances » moyen pour une famille était de 2 500 euros… de quoi acheter plusieurs valises pour les mettre en location !)
Deux options par rapport à cette première vérité : récriminer ou faire avec !
Et concrètement choisir à quel endroit vous investissez votre argent – y compris au prix de quelques privations.
2 – Toutes ces opportunités demandent de travailler plus que les autres ; en plus de votre emploi principal.
Elles demandent de sacrifier un peu de temps libre, de temps de télé, de dimanche en famille… Etes-vous prêt (e) pour cela ?
Si ne pas travailler plus de 35 heures est une fin en soi… votre situation ne changera pas.
Si être une mère de famille modèle est une fin en soi… votre situation ne changera pas.
Car nous n’avons que 24 heures dans une journée… alors tant pis si le ménage n’est pas parfaitement fait ou si vos enfants apprennent plus tôt que les autres à réchauffer des pâtes au micro-onde ou à faire une sauce de salade !
3 – Elles supposent également de prendre des risques…
d’investir de l’argent dans un projet dont on n’est pas sûr qu’il va fonctionner.
Donc de prendre le risque de perdre de l’argent en cas d’échec.
C’est le lot de tous les investisseurs… petits et grands…
Ce qui fait qu’investir n’est jamais simple parce qu’il y a la peur de l’échec et la peur de perdre.
Ce qui fait aussi que la plupart de ceux qui ont construit leur richesse eux-mêmes en investissant ne sont pas redevables à la chance mais à leur prise de risque.
Tant que vous écouterez votre peur, vous ne passerez pas à l’action et votre situation ne changera pas.
4 – Choisir d’améliorer sa situation financière c’est cesser d’attendre que quelqu’un le fasse pour vous.
Il s’agit d’un deuil : le deuil du sauveur qui agira à votre place, trouvera la solution pour vous, pourvoira à vos besoins sans que vous ayez à vous en occuper (sauf à travailler en échange de l’argent qu’on vous donnera).
Ce sauveur a de multiples noms. Il peut s’appeler « mari » ; « chômage » ; « retour à l’emploi » ; « augmentation de salaire » ; « réforme des retraites » ; « salaud de patron » (salaud oui mais s’il pouvait vous augmenter, ce ne serait pas mal quand même !).
La question qui fâche est : ce sauveur existe-il vraiment ? Et même en supposant qu’il existe, êtes-vous certain (e) qu’il est très raisonnable de perdre du temps à l’attendre ?
Investir du temps et de l’argent… prendre le risque d’échouer et de perdre… accepter que ce soit d’autant plus dur (et risqué) que votre situation de départ est désavantageuse… renoncer à attendre la venue d’un sauveur extérieur…autant d’ingrédients indispensables pour grandir financièrement.
À prendre – avec toutes les chances que votre situation s’améliore nettement – ou à laisser, en choisissant de rester pauvre.
Sincèrement désolée !
À vous la parole… j’attends avec impatience vos commentaires, réactions, ressentis dans les commentaires sous cet article ou directement sous cette vidéo instagram
Et je vous retrouve dimanche prochain pour un nouvel article
Bonjour Nathalie
je vous remercie pour le messages que vous m’avez envoyé. En réponse à votre message on ne choisit pas d’être pauvre. tout le monde préfère être riche que d’être pauvre.
Ça fait 2 ans j’avais loué un local moyen dans un quartier populaire pour vendre les crêpes et les pâtes cuites dans le four mais ça n’a pas marché car le pouvoir d’achat des gens est faible. Après 2 mois d’expérience j’étais obligé de fermer la boutique. les dépenses des charges étaient plus que les recettes malheureusement.
risqué dans une affaire n’est pas forcément réussir.
Bonjour Nathalie, 👋
Je suis actuellement en période d’essai en tant qu’affiche manager dans une TPE. Le boulot ne me plaît pas du tout, mais le salaire est confortable et l’ambiance plutôt bonne.
J’ai pris la décision de leur annoncer que je ne souhaite pas continuer après ma période d’essai qui va se finir le 12 octobre. Si j’arrête aujourd’hui je n’aurai aucune indemnité car je n’ai pas travaillé assez longtemps pour toucher le chômage.
Je suis morte de trouille, car je ne sais pas ce que je vais trouver après et c’est mon mari qui va subvenir aux besoins du foyer.
Est-ce qu’il est mon sauveur ?
Le changement et la peur de l’inconnu font très peur.
Je vais avoir 50 ans cette année.
Lorsque je lis votre article j’ai l’impression que vous parlez de moi 😅.
Aujourd’hui j’ai réellement envie de gagner plus d’argent mais à l’inverse de mon mari je ne sais pas comment m’y prendre et je pense que je me repose sur lui et ses connaissances, il a une capacité à apprendre très facilement contrairement à moi.
Du coup, il fait les choses et m’explique ce qu’il fait. Voilà comment je vois les choses, le faire en équipe, ça peut être aussi une force, non ?
Merci pour cet article qui secoue mais qui fait du bien 👍
Bien à vous
Catherine HAMELIN