Comment choisir les meilleurs placements ?

les-meilleurs-placements

Comment choisir les meilleurs placements ?

Si vous avez intégré l’étape n° 1 de tout candidat à une vie financière meilleure,
vous savez que vous devez faire travailler votre argent.
Et pour cela, il peut être utile de savoir

​Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement​
"Les 7 clefs de votre indépendance financière"​

Comment choisir les meilleurs placements

Je sais que tout le monde n’a pas d’argent de côté (un quart des français adultes épargnent moins de 10 euros par mois … difficile dans ces conditions d’avoir un « bas de laine » à investir !).
Et que pour un certain nombre d’entre vous, le problème n’est pas de choisir les meilleurs placements mais de se créer suffisamment d’épargne pour investir.

Je traite très régulièrement des solutions pour « devenir riche » … mais pour cet article,
j’ai choisi de m’adresser à ceux et celles d’entre vous qui avez une épargne à investir pour vous donner des pistes de réflexion sur la meilleure manière de choisir les placements les plus intéressants.

La poule aux oeufs d’or

Tout d’abord, nul n’est à l’abri de la tentation…et de l’illusion d’un placement exceptionnel, qui, sans prendre le moindre risque, sans prendre la moindre décision, sans rien faire, vous fera gagner 10, 20 ou 50% par an.

Les moins riches croient, de manière illusoire, que ce n’est qu’à cette condition qu’ils arriveront à se constituer le capital nécessaire pour sortir des fins de mois difficiles .
Mais les riches et les puissants ne sont pas à l’abri de succomber à un égo démesuré qui leur fait croire qu’en tant que privilégiés, ils ont accès à des investissements que les autres ne voient pas (ce que j’appelerais le syndrôme Madoff).

Il faut donc, pour bien investir, sortir de l’illusion de placement « poule aux oeufs d’or ».

Décide pour moi !

A contrario, à qui fera-t-on croire que l’on peut accéder aux meilleurs placements financiers en se contentant de suivre les conseils donnés par des banquiers ou des assureurs au plus grand nombre ?

J’entends souvent mes clients raler après les banquiers… qui ne penseraient qu’à eux, ne leur feraient pas gagner d’argent, voire chercheraient à en faire sur leur dos.

Il serait peut être plus raisonnable de regarder la poutre dans son oeil avant de voir la paille dans celui du voisin !
Le problème des banquiers et des assureurs, c’est qu’ils ont le plus souvent en face d’eux des clients qui ne veulent pas faire l’effort de s’y connaître en matière de finance ; qui veulent que l’on décide pour eux ; qui ne veulent certainement pas explorer des chemins que les autres n’empruntent pas.
Bref, des clients qui ne veulent pas vraiment se prendre la tête – et qui se sentent rassurés de circuler sur une autoroute.

Des voitures partout… ça doit être le bon chemin !
Même si notre intuition nous dit que la seule chose que l’on peut espérer en bordure d’autoroute c’est une restauration simple et facile à vendre. Pas franchement du sûr mesure. Et peut être pas la meilleure qualité du monde.

Un peu d’introspection, s’il vous plait Madame, Monsieur … A laquelle de ces 2 catégories appartenez-vous au fond ?

Comment choisir les meilleurs placements ?

A moins que vous ayez choisi la voie de l’éducation financière !

Car choisir les placements les meilleurs demande de s’informer, de se former aussi, d’apprendre le vocabulaire et le fonctionnement des produits financiers.
Cela suppose d’ouvrir les yeux (et peut être Internet). De s’intéresser, de fouiller, d’accepter de voyager sur des routes moins fréquentées. Quitte à se sentir parfois incompris de ses proches.
Ce que l’on appelle prendre des risques.

Ne laissez pas de côté votre éducation financière !

C’est un investissement qui vous fera découvrir très vite des placements à 5 ou 10%, en ces temps où un livret A rapporte 0,75% et une assurance vie en fonds euro autour de 2,5%

Quels sont les placements que vous connaissez qui rapportent aujourd’hui entre 5 et 10 %

Répondez dans la zone de commentaires ci-dessous…et participez ainsi à l’éducation financière de tous !

 

close

​Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement


"Les 7 clefs de votre indépendance financière"​