• Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Les Clefs de la Réussite
  • Accueil
  • 🎙️Podcast
  • Blog
  • Boutique
  • Témoignages
  • A propos
  • Contact
  • Richesse & Liberté
  • Menu Menu
Comprendre / me reconnecter avec l'argent, Populaires

Est-ce que vous vous rendez compte des risques ?

Est-ce que vous vous rendez compte des risques

Est-ce que vous vous rendez-vous des risques que vous prenez ?

Vous êtes salarié.e.
Chaque mois, vous recevez un salaire régulier en échange d’une partie considérable de votre temps et de votre énergie. Bien sûr, c’est une situation confortable : vous êtes payé.e tous les mois (tant que cela dure !) ; vous avez des congés payés, des RTT, des week-ends pour vous détendre et l’espoir de profiter un jour d’une retraite bien méritée. Tout cela semble évident et rassurant.

Mais prenez-vous réellement conscience des risques auxquels vous vous exposez ? Avez-vous conscience de dépendre totalement de votre employeur et, par extension, de l’État pour votre avenir financier ?

Le confort dangereux de la dépendance

Être salarié, c’est dépendre à 100% du bon vouloir d’autrui : votre employeur, son entreprise, l’économie du marché et même la politique gouvernementale. Cela signifie que votre sécurité financière et votre avenir dépendent directement de facteurs extérieurs que vous ne contrôlez absolument pas.

Que se passerait-il si l’entreprise dans laquelle vous travaillez fait faillite demain ? Cela arrive régulièrement. Que ce soit de grosses ou de petites entreprises, il y a 68 000 entreprises qui ont déposé le bilan, en France, en 2024.
Des milliers de salariés se retrouvent soudain sans emploi, couverts par le chômage certes, mais pour combien de temps ?
La course contre la montre « chômage vs nouvel emploi » est alors enclenchée. Et le stress qui va avec.

Quand votre métier devient obsolète

Aujourd’hui, avec l’avènement fulgurant de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, certains emplois disparaissent littéralement du jour au lendemain. Le phénomène n’est pas nouveau. Au 19ème siècle, les artisans ont vu leurs métiers disparaître avec l’arrivée de la mécanisation industrielle. Aujourd’hui, ce sont les caissiers remplacés par des caisses automatiques, les comptables dont les tâches répétitives sont automatisées ou encore les chauffeurs potentiellement menacés par les véhicules autonomes.

Prenez le cas de Jérôme, comptable expérimenté, qui a vu la majorité de ses tâches automatisées par un logiciel d’intelligence artificielle. Malgré ses 20 ans d’expérience, Jérôme s’est retrouvé à devoir complètement réinventer son métier, sous peine de perdre son emploi. Il a dû rapidement acquérir de nouvelles compétences ou risquer l’obsolescence complète de son profil professionnel.
Et vous, comment allez-vous vous battre contre l’intelligence artificielle ? comment allez -vous faire face… si on vous laisse la possibilité de décider.

Le mythe de la retraite garantie

La retraite, ce moment tant attendu où vous pourrez enfin profiter pleinement de la vie après des décennies de dur labeur !
Mais êtes-vous vraiment certain.e que cette retraite sera effectivement versée ? L’équilibre des systèmes de retraites est menacé dans de nombreux pays, en particulier en France. Les caisses sont souvent déficitaires et la population active peine à financer la retraite des seniors toujours plus nombreux.

Les manifestations et discussions houleuses autour de la réforme des retraites ne sont pas anecdotiques : elles révèlent une incertitude profonde quant à la capacité des États à honorer leurs engagements futurs – et une acceptation plus ou moins grande des populations au principe de réalité.
Que feriez-vous si demain votre retraite était réduite, retardée ou même supprimée en raison de l’incapacité de l’État à assumer ses promesses ?

Ne dites pas que vous n’avez pas le choix !

Face à ces scénarios inquiétants mais réalistes, vous pourriez être tenté de penser que vous n’avez pas d’autre choix que de subir.
C’est vrai si vous confiez à d’autres les cordons de vos finances personnelles : l’argent qui rentre (vos salaires, votre retraite…) mais aussi l’argent qui sort (les charges sociales, qui imputent plus de 50% de votre salaire réel, et bien sûr les impôts).

Reprendre la main sur vos finances, c’est ça la vraie sécurité !

Cela permet de multiplier ses sources de revenus (toujours bien de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !) et surtout d’opter pour des sources de revenus sur lesquelles vous avez davantage de contrôle. Qu’il s’agisse d’investir ou de créer votre entreprise, le but ultime de la liberté financière, c’est d’être votre propre patron. 

En créant votre entreprise, vous ajoutez l’indépendance professionnelle à l’indépendance financière.
J’ai eu, pas plus tard qu’hier, cette conversation avec une amie qui m’a rappelé qu’on n’est pas tous égaux dans l’usage que nous faisons de notre temps.
Elle s’est offert un week-end prolongé en Corse, avec des amis. A l’origine, le groupe comptait 19 personnes… ils sont en fait 5 à partir.
Aucun fonctionnaire ou salarié… essentiellement des indépendants.

Pourquoi ?
Quand on y réfléchit bien, parce que partir 5 jours quand on est salarié, cela signifie poser deux jours de congés en dehors des vacances ritualisées que l’on dédit à sa famille. Une liberté inconcevable pour certains… 

En investissant, vous entrez dans le monde des revenus automatiques, quand l’argent rentre presque sans avoir à y passer du temps (en tous cas, pas 35 heures par semaine !).

Exemples concrets d’investissements réussis

Isabelle, assistante de direction depuis 15 ans a décidé de sauter le pas et de s’acheter un petit appartement qu’elle loue désormais à des étudiants (deux étudiants en colocation).
Pour elle, cela revient pour l’instant à rembourser chaque mois son crédit auprès de la banque – donc d’amputer une partie de son salaire chaque mois (425 euros). Ce qui ne la soucie guère puisque ce bien lui rapporte un revenu complémentaire de 800 euros par mois. Soit un différentiel en sa faveur de 375 euros par mois.
Et son bien immobilier a vu sa valeur augmenter significativement… elle fera donc une plus-value en cas de revente.

Autre exemple, Pierre est technicien dans l’industrie automobile. Il est inquiet par les menaces qui pèse sur son activité : automatisation, fermeture d’usines suite au rétrécissement du marché… Pierre a décidé de diversifier ses revenus. Il a commencé à investir régulièrement dans des ETF et des actions à dividendes. Aujourd’hui, il bénéficie d’une entrée d’argent régulière qui lui permet de voir venir sereinement un éventuel changement de carrière imposé par les mutations du marché.

Par où commencer

Si vous vous demandez par où commencer aujourd’hui, voici quelques pistes pour reprendre le contrôle de vos finances :

1 – Déterminez votre capacité d’investissement : identifiez clairement quel montant vous pouvez raisonnablement investir chaque mois.

2 – Faites le point sur vos talents… ceux qui pourraient servir de base au lancement d’une activité indépendante

3 – Formez-vous : prenez le temps d’apprendre les bases de l’investissement (pourquoi pas en écoutant un podcast comme « Libre d’être Riche » ou en rejoignant la formation Richesse et Liberté 

4 – Définissez une stratégie claire : selon votre profil de risque, choisissez des investissements adaptés (immobilier, actions, obligations, ETF).

5 – Passez à l’action progressivement : commencez par de petits montants pour apprendre sans vous mettre en danger.

Votre avenir dépend uniquement de vous !

La sécurité du salariat est une illusion confortable mais risquée. Réaliser que vous êtes exposé à des facteurs que vous ne contrôlez pas est la première étape vers la liberté financière. En prenant dès maintenant la responsabilité de votre avenir, en apprenant à investir judicieusement, vous diminuez votre dépendance à votre employeur, à l’État, et vous vous donnez les moyens d’atteindre une véritable indépendance financière.

Alors, êtes-vous prêt à reprendre ce contrôle ?
Dites-le-moi dans les commentaires

Retrouvez mes autres articles juste ici

mai 18, 2025/par Justine
2 réponses
  1. Ferrand Evelyne
    Ferrand Evelyne dit :
    mai 18, 2025 à 9:15 am

    bonjour, oui je suis bien consciente que le monde va très mal, mais ça me fait peur d,’investir, j’avais essayé une fois 6000 € et j’ai tout perdu.
    Si vous pouviez m’expliquer comment faire sans prendre de risque, je veux bien.
    Merci beaucoup et bonne journée
    Evelyne Ferrand

    Répondre
    • Nathalie
      Nathalie dit :
      mai 24, 2025 à 9:16 am

      Continuez à découvrir tout le contenu de ce blog. Et à le mettre en pratique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search Search

Suivre sur Instagram

nathaliecariou_officiel

📣 Si tu connais et appliques ces 5 habitudes, t 📣 Si tu connais et appliques ces 5 habitudes, tu es en train de bâtir ta Liberté Financière et d’éloigner tout le stress que l’argent cause dans ta vie. ✨

💰 Habitude n°1 : Paye-toi en premier 🚀
Peu importe le nombre de charges que tu payes chaque mois, peu importe ton salaire, verse-toi chaque mois une somme fixe que tu mets de côté pour épargner ou investir.

💰 Habitude n°2 : Dépenses moins que tu ne gagnes et fais tes comptes 🫣
Peu importe ton salaire, si tu dépenses plus que tu ne gagnes, tu es toujours dépendant(e) de l’argent qui rentrera le mois suivant (que feras-tu si tout s’arrête ?)
Mets en place un suivi de tes entrées et sorties d’argent, le flou ne t’aide pas à améliorer tes finances, il t’aide juste à mieux dormir la nuit

💰 Habitude n°3 : Mets en place une épargne de secours 🚨
Si tu n’as pas d’argent de côté, commence par constituer ton épargne de secours, elle correspond à 3 à 6 mois de dépenses.
Mets cet argent en sécurité et n’y touche qu’en cas d’extrême urgence

💰 Habitude n°4 : Investis pour le long terme et prépare ta retraite ⏰
Même si ta situation financière va bien, penses à l’avenir et investis pour les 20, 30 ou 40 prochaines années. Tu te remercieras plus tard

💰 Habitude n°5 : Investis au lieu de dépenser 💰
Le but de la Liberté Financière c’est de te permettre d’investir pour augmenter et diversifier tes revenus pour ne plus jamais avoir à t’inquiéter pour l’argent. Ce qui veut dire que tant que tu n’es pas Libre Financièrement, tes dépenses sont moins importantes que tes investissements.
🤑 Ça n’est pas parce que tu as les moyens de t’acheter quelque chose que tu dois te l’acheter. 🤷🏻‍♀️

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche mes mails qui parlent d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #investir #investissement #gestionfinancière
5 propositions pour réduire la dette de la France 5 propositions pour réduire la dette de la France : nécessaires ou injustes ?

👉🏼 Suppression de 2 jours fériés
👉🏼 Gel des dépenses publiques en 2026 (sauf pour l’armée)
👉🏼 Année blanche sociale (pas de revalorisation retraites/CSG)
👉🏼 5 Milliards € d’économies santé/social
👉🏼 Réduction d’emplois publics

💬 Et toi qu’est-ce que tu penses de ces propositions ? Dis le moi dans les commentaires 👇🏻

#libertéfinancière #impots #dette #money
Vous pensez qu’il faut travailler dur pour gagne Vous pensez qu’il faut travailler dur pour gagner sa vie ? Qu’il n’existe pas d’autres moyens ? 

👉🏼 Venez écouter mon dernier épisode de podcast Libre d’Être Riche 🎙️

💬 Écrivez LIBRE dans les commentaires pour l’écouter dès maintenant sur votre plateforme de podcast préférée 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir
💥 Si vous pensez que les riches sont des c*ns…
Vous ne deviendrez jamais riche.
Parce qu’il n’y a aucune chance que vous deveniez quelqu’un que vous méprisez…

Et tant que vous détestez l’argent ou ceux qui en ont…
Vous allez inconsciemment saboter vos propres finances 

➡️ Être riche, ce n’est pas écraser les autres.
➡️ Ce n’est pas être égoïste.

C’est avoir plus de moyens.
Pour vivre mieux, pour aider plus et pour choisir 🕊️

Alors qu’allez-vous faire ?
Continuer à râler sur les riches ?
Ou devenir le riche généreux, lucide et libre que vous avez envie d’être ?

💬 Écrivez HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’Argent, d’Investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #gestionfinancière #devenirriche #money #croyanceslimitantes
La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que La vérité, c’est que si tu es salarié·e, que tu touches ton salaire chaque mois, que tu dépenses tout et que tu n’as jamais investi…

Tu prends un risque énorme.
Beaucoup plus gros que tu ne le crois

Parce que tu es ultra-dépendant·e du système.
Tu dépends de ton employeur pour payer ton loyer.
Tu dépends de l’État pour te verser une retraite.
Tu dépends de ton salaire pour survivre.

Et si un maillon lâche ?
Un licenciement, une réforme, un imprévu de santé, une crise économique…
Tout pourrait s’effondrer

👉 Tu crois que c’est « sécurisé » parce que c’est ce qu’on t’a toujours dit
Mais en réalité, tu avances sans filet.
Et tu remets ton avenir dans les mains de quelqu’un d’autre.

💪🏻 Commence à reprendre le pouvoir.
Forme-toi
Investis
Crée d’autres sources de revenus
Construis ta propre sécurité financière 

Parce que la vraie liberté c’est savoir que, quoi qu’il puisse se passer, tu sauras y faire face

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #money #budget #économie #epargne
Investir, c’est comme planter un arbre : au déb Investir, c’est comme planter un arbre : au début, tu ne vois rien…
et un jour tu réalises que tu peux t’asseoir à l’ombre et boire un mojito 😎🍹

#libertéfinancière #gestionfinancière #investir #money #éducationfinancière #investissements
1000 euros d’économies, c’est vraiment pas be 1000 euros d’économies, c’est vraiment pas beaucoup ! 😅
Réfléchissons un instant…
Peut-on s’acheter une voiture avec 1000 euros ? Pas vraiment 
Un ordinateur ultra performant ? Probablement pas
Changer son mode de chauffage pour faire des économies ? Aucune chance que 1000 euros suffisent… 

Mais investir et gagner de l’argent avec seulement 1000 euros… c’est possible ! 🤝🏻

Voici 4 exemples : 
👉🏼 Le crowdfunding immobilier qui rapporte plus que le livret A
👉🏼 La bourse (notamment les ETF) 
👉🏼 La sous-location, une boutique en ligne, un marketing de réseau 
👉🏼 Comme apport pour un achat immobilier (un garage, une place de parking par exemple) 

💬 Écrivez HEBDO pour recevoir chaque dimanche un mail qui parler d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #éducationfinancière #investir #budget #money
Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rar Une abonnée m’a écrit hier :
« C’est rare que l’investissement locatif ne coûte rien au propriétaire. Y’a la taxe foncière, l’entretien, les impôts... »

Et elle a raison.
👉 Si tu fais de la location nue classique en 2025 avec un crédit à 3,5%, t’as une rentabilité sera désastreuse…
Tes loyers rembourseront à peine l’emprunt.
Et tu devras sortir de ta poche pour les charges (notamment de copro), l’assurance, les frais de gestion, les petits travaux ponctuels, taxe foncière

❌ Mais ça n’est pas parce que la stratégie de location nue ne rapporte pas assez d’argent que l’immobilier est mort…

✅ Ce que tu dois viser aujourd’hui, c’est le haut rendement :Colocation, location courte durée, immeuble de rapport…

🎯 Avec UNE RÈGLE D’OR : que tes entrées d’argent couvrent tes sorties :
- Le remboursement du crédit
- La taxe foncière
- L’entretien du bien
- Les charges (dont celle de copro)
- L’assurance
- La gestion du bien si tu la délègue (à une conciergerie par exemple) 
- Internet / eau / électricité … 
👉🏼 Et après tout ça… l’idéal est même de dégager un cashflow positif 

Mais pour tout ça, il faut calculer ta rentabilité avant d’acheter !
💸 Parce qu’en 2025 c’est ce genre d’immobilier locatif qui te rend libre
Tu veux apprendre à faire de l’immobilier qui rapporte vraiment ? 

💬 Écris HEBDO dans les commentaires pour recevoir chaque dimanche un mail qui parle d’argent, d’investissements et de Liberté Financière 🎁

#libertéfinancière #educationfinanciere #immobilierlocatif #locationcourtedurée #cashflow #investissementimmobilier
👉🏼 Option 1 : Bosser pendant 40 ans, achet 👉🏼 Option 1 : 

Bosser pendant 40 ans, acheter ta résidence principale, la rembourser pendant 25 ans…
Et finir avec une maison payée mais une retraite de l’État insuffisante pour profiter de tes vieux jours.

👉🏼 Option 2 : 
Investir dans de l’immobilier locatif dès maintenant.
Laisser les loyers rembourser tes crédits.
Augmenter tes revenus, ton patrimoine, ta liberté.
Et choisir si tu veux bosser… ou pas.
Choisir le moment de ta retraite. Et surtout, choisir ta vie.

💬Dis-moi l’option que tu préfères dans les commentaires 👇🏻
#libertéfinancière #gestionfinancière #éducationfinancière #investir #cashflow
Suivre sur Instagram

Suivre sur LinkedIn

nathalie-cariou-linkedin
Nathalie CARIOU
Coach en intelligence financière | Finances personnelles, entrepreneuriat, immobilier
Suivre sur LinkedIn

Suivre sur Youtube

Suivre sur Youtube

Le podcast

S'abonner au podcast

Derniers articles

  • 1000 euros d’économie en tout et pour tout1000 euros d’économie en tout et pour tout
  • Est-ce que tout le monde peut devenir richeEst-ce que tout le monde peut devenir riche ?
  • 4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte4 règles pour vous créer une activité secondaire qui rapporte
  • Se créer un revenu d’appoint à la retraiteSe créer un revenu d’appoint à la retraite
Tous les articles
© Copyright 2025 - Les Clefs de la Réussite
Mentions Légales
  • Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud Lien vers Soundcloud
  • Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn Lien vers LinkedIn
  • Lien vers Youtube Lien vers Youtube Lien vers Youtube
  • Lien vers Instagram Lien vers Instagram Lien vers Instagram
Lien vers: Votre relevé de banque ne mord pas (promis !) Lien vers: Votre relevé de banque ne mord pas (promis !) Votre relevé de banque ne mord pas (promis !)Votre relevé de banque ne mord pas Lien vers: Vos options pour payer moins d’impôts Lien vers: Vos options pour payer moins d’impôts vos options pour payer moins dimpotsVos options pour payer moins d’impôts
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut