Combien de temps pour devenir riche ?
Combien de temps pour devenir riche ? L’une de mes amies a décidé, récemment, de « s’offrir » une maison… elle l’a visitée le lundi ; elle a reçu sa proposition contre-signée du vendeur le mardi et une semaine plus tard, elle signait la promesse de vente.
Achat comptant… dans une mois elle est propriétaire.
Cela paraît simple et rapide. Et c’est ce que vous avez observé chez tous les investisseurs aguerris.
Mais quel a été leur chemin, avant d’en arriver là ? combien de temps leur a-t-il fallu que pour les choses deviennent évidentes, qu’ils aient les moyens d’investir, parfois même sans avoir à emprunter ?
La liberté financière n’est pas un état, encore moins définitif !
Combien de temps me faudra-t-il pour devenir riche ?
C’est souvent la question que l’on me pose, comme si la liberté financière n’était pas un chemin mais un état que l’on atteint une bonne foi pour tout.
Or la richesse n’est pas un état, encore moins un état stable ! On peut être riche un jour et moins riche le lendemain à la suite d’un investissement malheureux ou à une prise de risque trop importante.
Et si ce jour-là arrive, il n’y a pas d’amortisseurs pour les entrepreneurs et les investisseurs !
Mais « être riche » n’est pas non plus une fin en soi.
Pour quoi faire ? pour quel style de vie ? pour vivre où ? comment ?
Rares sont les milliardaires qui se sont réveillés un jour en se disant : « c’est décidé, je vais être milliardaire » et encore moins « je vais être milliardaire d’ici 5 ans – ou 10 ans ».
Ils se sont lancés dans une aventure qui leur tenait à cœur – avec l’envie de gagner de l’argent, évidemment – et cette aventure s’est transformée en richesse.
C’est la même chose à ma petite échelle : je fais aujourd’hui partie des 0,1% des français les plus riches… pas parce que je l’ai décidé mais comme le résultat des actions que j’ai mené, des investissements que j’ai faits, des entreprises que j’ai créées.
Pour créer ma liberté financière. Mais sans y associer de somme particulière.
Le chemin de la liberté financière : première étape… frustrante
Alors c’est quoi le chemin pour en arriver là ? Pour jouer avec les investissements et ne plus se soucier d’avoir à compter avant d’investir…
Lorsque vous en êtes là, vous êtes à la phase 4 de la liberté financière.
La plus spectaculaire vue de l’extérieur.
Mais pas la plus transformatrice, vue de l’intérieur.
Autrement dit, ce que vous voyez lorsqu’un investisseur enchaine les investissements, lorsqu’un entrepreneur entreprend par jeu… ce sont les fruits de son travail intérieur, le résultat de 3 premières phases, rarement aussi visibles !
La première phase est même totalement invisible – et terriblement frustrante.
Vous travaillez sur vous.
Sur votre état d’esprit, sur vos croyances, sur votre peur de manquer… sur vos comptes que vous apprenez à tenir correctement, pour qu’ils soient présentables (à un banquier… au hasard !).
A l’extérieur, il ne se passe rien.
C’est frustrant pour vous car chaque changement de croyances entraine un changement d’état d’esprit et vous ouvre des perspectives nouvelles.
Jusqu’à ce que vous soyez impatient d’entamer la phase 2 et de passer à l’action.
Et pourtant, votre entourage ne voit rien. Personne ne sait que vous êtes prêt.e à vous lancer… sauf vous !
Comptez 6 à 8 mois pour traverser cette première phase et opérer les changements nécessaires dans votre état d’esprit pour être prêt à investir ou à entreprendre, sur un mode compatible avec la liberté financière.
En tout cas, c’est ce que j’ai mis personnellement… et peut-être même un peu plus. C’est assez simple à compter : le premier séminaire auquel j’ai assisté pour entendre parler d’argent était en décembre… et j’ai signé pour mon premier achat immobilier en septembre.
PS : trop de gens investissent ou entreprennent d’une manière « grand public » (celle dont vous entendrez parler à la radio ou à la télévision) qui ne leur apportent pas les fruits qu’ils en attendaient !
Deuxième étape … difficile !
La deuxième étape est la plus difficile pour pas mal de monde.
Vous avez changé, vous avez compris comment faire, vous êtes prêt.e dans votre tête… reste à inscrire ces changements dans la matière… à passer de « je veux investir » à « j’investis maintenant ».
Concrètement, il faut :
- Ouvrir un portefeuille titre chez un courtier ;
- Faire le tour des annonces immobilières ;
- Frapper à la porte d’une ou de plusieurs banques pour obtenir un crédit ;
- Acheter des actions ;
- Acheter des crypto monnaies ;
- Créer une boutique en ligne ;
- Convaincre un propriétaire pour ouvrir une sous location…
Et choisir parmi tout ça ce qui est le plus approprié pour vous !
La peur du passage à l’action se conjugue aux connaissances qui vous manquent (comment choisir un courtier de bourse ; à la porte de quelle banque frappée) pour vous figer sur place.
C’est là que parfois, un « coup de pied aux fesses bienveillant » peut être utile (Ndlr : un concept que j’ai développé !).
Quoi qu’il en soit, vous avez franchi cette deuxième étape quand vous avez effectué votre premier investissement.
Quel que soit l’âge ; quelle que soit votre situation financière ou l’état de vos finances « avant ». A l’issue de cette deuxième étape, vous êtes entré dans la catégorie des investisseurs !
Troisième étape : bienvenu.e dans le monde des investissements
De la même manière qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, un seul investissement ne vous rendra pas libre financièrement.
Il va falloir enchainer avec d’autres.
Réfléchir (encore !) à une stratégie qui vous permette d’arriver à vos objectifs.
Faire des choix… acheter votre résidence principale ou de l’immobilier locatif ?
Investir en bourse ou dans l’immobilier ?
Créer votre entreprise ou continuer encore un peu en tant que salarié ?
Paradoxalement, cette étape est beaucoup plus risquée que la précédente.
Précédemment, vous vous battiez contre vous-même, contre vos propres résistances.
Maintenant vous allez vous battre avec l’extérieur.
C’est là qu’un banquier pourrait répliquer « taux d’endettement » à votre enthousiasme devant le projet tout à fait rentable que vous avez déniché.
C’est maintenant qu’il va falloir renforcer vos connaissances juridiques et fiscales ; commencer à penser montage d’entreprises…
Petite remarque en passant pour ceux qui rêvent de créer une SCI ou une holding (ça fait chic !) : je n’en ai pas parlé jusqu’ici. Autrement dit, tant que vous êtes à l’étape 2, faites simple et investissez en propre. S’il vous plait !
Le risque, c’est donc d’être mal accompagné.e et de vous arrêter net dans votre élan. Et ce serait dommage parce que le plus dur est fait.
Enfin… vous êtes indépendant et riche !
Indépendant… vous pilotez tout seul.
C’est peut-être à cet endroit précis que vous allez réaliser que vous gagnez plus « sans rien faire » (en fait non, gérer ses investissements, ce n’est pas rien faire !!) qu’en exerçant votre activité principale.
En tout cas, vous avez le choix :
- Celui de travailler où vous voulez,
- De créer votre activité SI vous en avez envie,
- De devenir expert de l’immobilier parce que vous y avez pris goût
- De prendre votre retraite anticipée…
Riche… parce que votre patrimoine se sera étoffé et vos sources de revenus diversifiées.
Cela signifie aussi que vous serez davantage en sécurité et libre par rapport au système.
Quant à votre liberté par rapport à l’argent, ce que j’appelle votre liberté financière, vous l’aurez également acquise si vous savez laisser l’argent à sa place, si vous n’en faites pas un objectif mais que vous l’utilisez pour vivre votre vie au plus près de vos ambitions.
C’est peut-être l’étape 5 !
À quelle étape en êtes-vous actuellement et que vous manque-t-il pour avancer d’un pas ? Dites-le moi dans les commentaires.
Un dernier mot avant de vous quitter…
À l’heure où vous lisez ces lignes, je suis en pleine préparation de la rentrée qui s’annonce spéciale pour vous et moi !
De très belles surprises arrivent pour vous aider à franchir sereinement toutes les étapes qui mèneront à la Liberté Financière !
Si vous ne voulez pas manquer cela, continuez à me suivre chaque dimanche sur ce blog et sur mon podcast chaque mercredi pour rester informé(e) ! J’ai vraiment hâte de partager tout cela avec vous !
Je vous dit à très vite,
Sincèrement,
Nathalie
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !