Atlantico – Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent ?

Atlantico – Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent ?

Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent?

dollar

Alors que l’ensemble de la population tire 64% de ses revenus du travail, les ressources des 1% les plus riches n’en proviennent qu’à 39%, souligne une étude du Tax Policy Center.

Une publication qui rappelle qu’à l’origine de toute fortune, on trouve l’investissement.

 Atlantico : Une étude de Tax Policy Center a récemment révélé qu’aux Etats-Unis, les ressources de la population dans son ensemble provenaient à 64% des revenus du travail, alors que les revenus des 1% les plus riches n’en proviennent qu’à 39% (lire ici).


Pour les 1% les plus riches, viennent ensuite les investissements (29%) et les revenus d’entreprise (24%).


La situation est-elle comparable en France ?


Nathalie Cariou :
L’étude de Tax Policy Center semble mettre à bas tous les clichés que l’on véhicule généralement sur les riches, à fortiori les 1% les plus riches ! A savoir que ce serait d’heureux (ou malheureux) oisifs sirotant sans discontinuer des cocktails au soleil à bord de leurs yachts de luxe. De quoi devenir vite gras et déprimés à force d’inactivité et d’absence d’objectifs !

Le Tax Policy Center nous rappelle que la réalité est tout autre : les riches ne sont pas, dans leur grande majorité, des inactifs. Ils travaillent et s’occupent de leurs investissements. Ce qui n’est pas non plus une sinécure !

Désolée pour les joueurs de loto occasionnels ou réguliers qui s’imaginent qu’une fois le gros lot gagné, il n’y a plus rien à faire.
Devenir riche demande du travail … le rester également.

En France comme ailleurs, la richesse signifie à coup sûr plus de confort, plus de facilité, plus d’opportunités dont on peut tirer partie … mais elle signifie aussi décider, agir, être responsable, rester maître de sa vie. Autant de mots difficilement compatibles avec la notion d’inactivité ou de retraite, même dorée !

D’ailleurs, est-ce la richesse qui rend responsable ? Ou la capacité à être intégralement responsable de sa vie qui crée la richesse ?

 

 

Voir ici l’intégralité de l’article